Congrès AFVAC 2018, les appels à communications sont lancés !

Le Congrès national de l’AFVAC aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Marseille. Comme pour les années précédentes, une partie du programme proposé par l’AFVAC est consacrée aux courtes communications. Fortes de leurs succès, ces courtes communications occupent chaque année une place plus importante. Le grand nombre et la qualité des soumissions ainsi que le travail rigoureux de sélection du comité scientifique permettent d'enrichir notre congrès en impliquant de nombreux orateurs.

Programme Courtes Communications

Le programme "courtes communications" est conçu à partir des propositions faites par les consoeurs et confrères qui désirent faire partager leur expérience dans une discipline donnée en présentant des données personnelles originales et non présentées en congrès français auparavant (observations cliniques singulières, séries de cas, travaux de recherche clinique). Le caractère personnel des données présentées est incontournable, aucune synthèse ne pouvant être retenue dans le cadre de ce programme.

Télécharger les informations pratiques pour la rédaction de votre résumé

 

Programme Tribune des Internes et des Résidents

Cette tribune est une tribune scientifique nationale ouverte aux jeunes consoeurs et confrères engagés dans des formations cliniques au sein de structures universitaires ou libérales à activité référée. Cette tribune leur permettra de présenter les résultats de leurs travaux de recherche ou de diffuser certaines de leurs observations cliniques (cas originaux ou séries, non présentés en congrès français auparavant). Les communications présentées à cette tribune sont reconnues par les collèges européens.

Télécharger les informations pratiques pour la rédaction de votre résumé

 

SOUMISSION EXCLUSIVE PAR INTERNET avant le 1er Mars 2018
Connectez-vous au serveur http://communications.afvac-lecongres.com/
 
  • Ne seront examinées par le comité scientifique de l’AFVAC que les propositions déposées dans les délais sur le serveur.
  • Ne seront examinées par le comité scientifique de l’AFVAC que les propositions avec un résumé répondant au cahier des charges.
  • Les auteurs seront avertis de l’acceptation ou de la non acceptation de leur proposition au cours du mois de mai au plus tard.
  • La soumission d’un résumé implique la volonté de l’auteur de le présenter lors du Congrès. 

Tout auteur, dont le résumé de la communication aura été accepté bénéficiera de l’inscription offerte au congrès (les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge par le comité d’organisation du Congrès).

L’équipe organisatrice remercie tous ceux qui enrichiront ce Congrès par leurs propositions et sera très heureuse de les rencontrer à Marseille.

Informations pratiques pour la rédaction de votre résumé

Chaque soumission doit comporter :

  • Le titre de la présentation,
  • La liste ordonnée des auteurs (initiale(s) du prénom et nom de chaque auteur). En ce qui concerne les tribunes, un interne ou résident étant par définition encadré, seules les soumissions comportant un ou plusieurs co-auteurs sont recevables. Une attention particulière doit donc être portée à la liste des co-auteurs, celle-ci devant plus particulièrement inclure les consoeurs et confrères ayant encadré ou participé au travail de recherche ou à la démarche clinique associée aux cas présentés. Les encadrants sont par ailleurs tenus de valider la présentation orale.
  • L’adresse complète (dont le numéro de téléphone et l’adresse email) de chaque auteur
  • Le texte (maximum 5000 caractères espaces compris).
  • Pour les cas cliniques isolés, il est recommandé d’employer le plan suivant : introduction, historique, examen clinique, démarche diagnostique, traitement, discussion et conclusion.
  • Pour les travaux de recherche, le plan classique (introduction, population, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion) doit être adopté.
  • Pour les séries de cas, l’un ou l’autre de ces deux types de plan peut être employé en fonction de l’ampleur de la série et de l’angle de présentation choisi. -
  • Une bibliographie limitée aux 5 références les plus pertinentes sera appréciée
  • Attention à éviter de citer le nom de la structure vétérinaire dans le texte, afin de préserver l’anonymat lors de la relecture par le comité scientifique.
  • La durée de chaque présentation sera impérativement de 12 minutes, la plus grande rigueur étant demandée quant au respect de ce temps de parole.

Dépôt de votre communication sur le serveur

Vous pouvez, si vous le souhaitez, dans un premier temps, rédiger votre résumé sur Word. Après avoir rédigé votre résumé, vous n’aurez plus qu’à le copier dans le serveur. Une déclaration d’éventuels conflits d’intérêt vous sera également demandée.

Ce résumé sera utilisé tel quel dans les comptes rendus du congrès en cas de sélection de la proposition par le comité scientifique.

AFVAC

Autres