Hypertypes : appel à témoignage

L'AFVAC est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les hypertypes.
En effet, la sélection d’hypertypes fixe, notamment dans certaines races, des sujets qui expriment des anomalies physiques ou comportementales préjudiciables à leur bien-être.
Les conséquences fonctionnelles néfastes de l’exacerbation de certains types pour la santé des animaux conduisent actuellement les vétérinaires à mettre leurs compétences de thérapeutes au service de ces derniers afin de leur offrir, et d’offrit à leurs propriétaires, des conditions de vie plus acceptables : c’est nécessaire, c’est leur rôle, mais ce n’est pas assez ! Il est urgent que tous les acteurs de la filière définissent les recommandations et règles auxquelles devra se conformer une sélection digne de ce nom, dans le respect du bien-être animal.
Au titre de son engagement, l'AFVAC a été contactée par Marie-Pierre Cassignard, grand reporter pour France Télévisions. Dans le cadre d’un reportage sur les hypertypes chez le chat et le chien, cette journaliste est à la recherche de familles dont l’animal de compagnie aurait eu des problèmes de santé liés à cette pratique et nécessitant (ou ayant nécessité) l’intervention d’un vétérinaire.