
Uro-Néphrologie
Présentation de la formation
Formation complète
Deux jours : 14 décembre en classe virtuelle et 11 janvier à Toulouse
Examen complémentaire peu invasif et toujours informatif, l'analyse d'urine est parfois considérée comme triviale et est souvent mesestimée. Il est pourtant possible d'en optimiser la performance.
Pour interpréter correctement une analyse d’urine complète (bandelette, culot et éventuellement bactériologie +/- biochimie +/- PCR +/- cytogénétique…), il faut connaître les modalités pré-analytiques à respecter, les éléments à identifier et les valeurs physiologiques dans chaque espèce, ainsi que les artéfacts (faux positifs, faux négatifs, images normales et anormales…).
La formation se décomposera en 2 journées, l’une -théorique- en distanciel (le 14 décembre 2021) et l’autre sous forme de travaux dirigés en présentiel (le 11 janvier 2022).
Lors de la première journée, nous vous présenterons en visioconférence :
- les modalités de prélèvement des urines, leur aspect macroscopique, la mesure et l’interprétation de la densité urinaire
- l’utilisation des bandelettes urinaires : modalités de réalisation, interprétation et possibles artéfacts
- les indications et la valeur ajoutée du rapport protéines/créatinine urinaires et de l’électrophorèse des protéines urinaires
- la lecture d’un culot urinaire, ce que l’on peut y observer et les apports qu’il peut constituer dans la démarche diagnostique
- la lecture des cytologies de culot urinaire après coloration lors de recherches spécifiques, et les examens complémentaires qui peuvent être proposés tels que la recherche de la mutation BRAF en cancérologie et la PCR dans les suspicions de maladies infectieuses.
- Les bonnes pratiques de prélèvements et d’interprétation des examens bactériologiques des urines.
Lors de la seconde journée, nous serons à vos côtés pour mettre en pratique ce qui aura été vu précédemment.
Nous préparerons ensemble des culots urinaires et des analyses cytologiques de culots urinaires colorés au MGG. Vous procéderez à leur lecture et à leur interprétation, et nous serons à vos cotés pour répondre à vos questions et valider vos observations.
Enfin, nous présenterons et discuterons avec vous 6 cas cliniques concernant :
- une pigmenturie
- deux cas de modification de la densité urinaire
- un cas de carcinome transitionnel
- une infection chronique associée à une hyperplasie vésicale
- un cas de leptospirose
Pour ce premier module de formation du GEBM, nous espérons que vous retrouverez dans ces 2 jours l’esprit de l’AFVAC : des sujets pratiques et directement liés à votre quotidien en clinique, une équipe de formateurs engagée et disponible, et une profonde envie de partage d’expériences.
Prérequis
Etre vétérinaire ou étudiant vétérinaire.
Inscription avant le
13 décembre 2021
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cet enseignement, le vétérinaire devra être capable :
- de choisir une méthode de prélèvement urinaire en fonction de la / des analyses à réaliser et d’expliquer ce choix ;
- de réaliser une analyse physico-chimique et cytologique des urines ;
- d’énoncer les facteurs pré-analytiques influençant les résultats de l’analyse d’urine selon l’analyse effectuée ;
- d’énoncer les limites des différents volets de l’analyse d’urine pour expliquer l’intérêt d’associer ces analyses dans un but diagnostic ;
- d’intégrer les résultats des analyses d’urines dans une démarche diagnostique, en prenant en compte le reste des examens biologiques et les éléments cliniques, pour la résolutions de cas cliniques types.
Formateurs
Véronique Bachy (DV,PhD), Alexandra Briend-Marchal (DV, Dip. ECVCP), Pierre Deshuillers (DV,Dip. ACVP,Professeur ENVA), Laetitia Jaillardon (DV, Dip. ECVCP, Maître de Conférences Oniris), Benoit Rannou (DV, Dip. ACVP), Delphine Rivière (DV, CES de Biochimie et Hématologie Clinique Animales), Clément Spyckerelle (DV), Catherine Trumel (DV, Dip. ECVCP, Professeur ENVT)
Modalités d'apprentissage
14h de programme se déclinant en 6h50 de cours, 5h10 de TD, 2h de TP
Cette formation comporte un support pédagogique.
Validation
Base de points pour cette formation : 1.16 CFCV.
Une évaluation des connaissances est réalisée. Cette évaluation permet au vétérinaire participant en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus.
Lieu
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
23 chemin des Capelles
31300 Toulouse, France
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Benoît Rannou
b.rannou@azurvet-lab.fr
Renseignements inscription
Bernadette HUDÉ
bhude@afvac.com
+33 1 53 83 91 62
Programme de formation
14 décembre 2021
Catherine Trumel
Clément Spyckerelle
Catherine Trumel
Catherine Trumel
Benoit Rannou
11 janvier 2022
Benoit Rannou
Catherine Trumel
Benoit Rannou
Catherine Trumel
Benoit Rannou
Catherine Trumel
Benoit Rannou
Catherine Trumel