Protégeons nos vétérinaires des morsures, l'enquête FAFVAC
Alertée par les observations des vétérinaires qui, dans l’exercice de leur profession se disent victimes de morsures avec lésions cutanées (contusion ou perforation) causées par des chiens ou des chats, la Fédération des Associations Francophones des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (FAFVAC) a décidé de réaliser un vaste sondage sur le sujet auprès de onze pays membres de la francophonie vétérinaire.Il apparaît à la lumière des résultats obtenus que cette problématique est effectivement bien présente et qu’elle mérite qu’on s’y intéresse.
La FAFVAC recommande donc à toutes ses associations membres d’élaborer des programmes de sensibilisation à la prévention des morsures dont sont victimes les vétérinaires dans l’exercice de leur profession ainsi que les membres de leur personnel médical. Une telle campagne d’information ne saurait être complète et efficace sans une volonté d’instruire également les propriétaires de chats et de chiens à l’importance de respecter les règles de sécurité mises en place.
L’objectif ultime est d’assurer la protection du personnel soignant, mais aussi des propriétaires eux-mêmes qui peuvent être malencontreusement l’objet de morsures que ce soit en salle de consultation ou en salle d’attente. Tout cela en priorisant la sécurité, le confort et le bien-être des animaux qui sont sous notre responsabilité à tous.