AFVAC le Congrès Lille 2023
Iban Irubetagoyena,
Président du Comité Scientifique 2023
Notre métier est en constante évolution
Les générations de praticiens se succèdent, mais les attentes des nouvelles générations diffèrent grandement de celles des « anciens ». Cependant, une chose ne change pas : quand nous arrivons sur le marché de l’emploi, tout le monde a peur… peur de mal faire, peur de ne pas savoir, peur de ne pas être à la hauteur.
Depuis tout jeune et pour la majorité d’entre nous, nous entendons le même discours : « quel beau métier », « quelle chance », « moi, j’aurais adoré faire ce métier »… Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, quelle désillusion au moment de débuter notre carrière ! Environ 20% des étudiants vétérinaires n’exerceront jamais en clientèle, préférant se diriger vers d’autres voies. En plus de ceux qui ne débuteront jamais, 15% environ arrêteront après 5 à 10 ans d’exercice. Plus inquiétants sont les chiffres révélés par une enquête diligentée par le CNOV sur la santé des vétérinaires qui révèle un épuisement émotionnel majeur de notre profession amenant à des pensées suicidaires dans 18,5% des cas et à des passages à l’acte dans 4,7% des cas.
Exigences, compétences, confiance
Quand un chiot entre dans notre cabinet pour la première fois, sa prise en charge va conditionner la relation de confiance qui va se tisser entre son propriétaire et son vétérinaire. Mais les attentes des propriétaires sont de plus en plus grandes, leurs exigences de plus en plus hautes. Les connaissances scientifiques à maîtriser sont donc de plus en plus importantes.
Pour répondre cette évolution, les moyens technologiques à notre disposition s’améliorent, nous l’avons vu lors du congrès national de l’AFVAC en 2022, et les formations se multiplient. Une médecine spécialisée se développe, permettant de fractionner les connaissances et aidant les praticiens qui s’engagent dans cette voie à maitriser un domaine de compétence.
Cette pression intense des propriétaires d’animaux modifie également la relation des vétérinaires et de leur clientèle. Les exigences des propriétaires augmentant, les domaines de liberté que s’accordent les vétérinaires se réduisent. Les relations humaines se complexifient, les procédures se multiplient. L’utilisation grandissante des réseaux sociaux, tribunaux vivants de notre quotidien de praticien, donne la parole à de nouveaux juges et bourreaux. Si l’expérience, et le recul qu’elle permet d’avoir, facilitent la gestion de cette pression, il n’en reste pas moins que nos jeunes confrères la subissent de plein fouet.
Que faire pour résoudre cela…
Haut les cœurs ! Ne nous laissons pas aller à des discours défaitistes ! Nous avons un métier formidable et les jeunes générations de vétérinaires débordent d’optimisme. Soigner, c’est s’occuper du bien-être et de la satisfaction de l'animal, du client et du soignant. « Soigner les jeunes », c’est d'abord soigner les jeunes patients afin d’être armé pour répondre aux exigences de nos propriétaires. C’est aussi améliorer l’intégration des jeunes vétérinaires afin de les aider à débuter leur vie professionnelle dans les meilleures conditions. Quel ambitieux programme !
Nous vous attendons à Lille du 30 novembre au 2 décembre pour échanger sur ces deux sujets...
Autour d'AFVAC le Congrès
Les Rencontres Eleveurs-Vétérinaires, le 29 novembre
Sur une journée complète, les Rencontres réunissent deux professions, éleveurs et vétérinaires, autour d'une passion commune pour les chiens et les chats.
En présentiel ou en distanciel.
ASV le Congrès, les 1er et 2 décembre
Seul congrès dédié à la profession d'ASV en France, ASV le Congrès mobilise chaque année près de 460 ASV sur deux jours, positionnant cet événement comme le Rendez-Vous annuel incontournable pour toutes les ASV souhaitant de former et s'informer. Pour sa 8ème édition, ASV le Congrès vous donne rendez-vous les 1er et 2 décembre à Lille Grand Palais.
Cette année, nous avons, avec le Comité Scientifique du Congrès National 2023, placé le « jeune » au centre de nos préoccupations.
La prise en charge médicale d’un jeune patient, lors de sa première consultation, est déterminante pour la construction de la relation vétérinaire/propriétaire. Nous avons axé notre programme sur la pertinence de cette prise en charge afin d’optimiser sa qualité et d’essayer d’éviter les erreurs les plus classiques rencontrées. Le second prisme de ce programme s’intéresse à l’intégration des jeunes collègues dans nos structures et à comment faciliter et optimiser leur découverte de notre métier.
Le programme imaginé par le Comité scientifique fait la part belle à ces deux aspects de notre quotidien par le biais d’un large panel de modules de formations, de TP/TD, de savoir-faire et de courtes communications. Tous les groupes d’études seront représentés lors de ce congrès par l’intermédiaire de consœurs et confrères dont l’expertise n’est plus à démontrer !
■ Président : Iban IRUBETAGOYENA ■ Vice-Présidente : Claire BEAUDU-LANGE ■ Coordinatrice scientifique : Noémie TOMMASINI ■ Pierre MENAUT (GECA) ■ Clément MUSSO (GEN) ■ Charles CASSAGNES (GEMO) ■ Florian BOUTOILLE (GEROS) ■ Amandine DRUT (GEMI) ■ Sébastien ETCHEPAREBORDE (GEC) ■ Guillaume RAGETLY (GECOV) ■ Ludivine JACQUEMIN-BIETRIX (GEREP) ■ Pierre MAITRE (GEAA) ■ Céline POUZOT-NEVORET (GEUR) ■ Vincent BRUET (GEDAC) ■ Xavier FERREIRA (GENAC) ■ Émilie ROSSET (GERES/GEMP) ■ Delphine RAULT (GEIM) ■ Franck FLOCH (GEO) ■ Pierre DESHUILLERS (GEBM)
AFVAC le Congrès, c'est quoi... en vidéos
Excellence pédagogique
Les ateliers pratiques
Confraternité et convivialité
<