AFVAC le Congrès Marseille 2022

AFVAC le congres 2022 800

portrait juan hernandez
Juan Hernandez,
Président du Comité Scientifique 2022.

Nous vivons une époque formidable !

Depuis le lancement du premier iphone par Steve Jobs en 2007, les évolutions technologiques ont intégré et changé notre quotidien. Que l’on soit né avec un smartphone à la place de Sophie la girafe ou que l’on y soit réfractaire, nous n’avons plus le choix, les technologies sont omniprésentes. Autant en tirer le meilleur parti.

Dans notre quotidien de praticien vétérinaire, l’évolution technologique est flagrante. La pratique médicale en est bouleversée. Suivre la glycémie d’un animal diabétique avec son smartphone ? Facile pour le propriétaire. Imprimer en trois dimensions un os gravement atteint pour programmer sa reconstruction chirurgicale ? On y est. Une application pour prédire la nature d’une lithiase observée à la radiographie ? Elle existe. L’interprétation des radiographies thoraciques ? C’est maintenant avec l’intelligence artificielle. La téléconsultation ? Désormais accessible à tous et facile à mettre en œuvre.

La relation avec la clientèle est également chamboulée avec l’omniprésence des nouveaux canaux de communication, pour le meilleur… et /ou le pire.

Toute cette technologie est présente dans nos structures et n’a de sens que si elle est intégrée à une démarche clinique et managériale cohérente.

Le congrès de l’AFVAC 2022 est dédié à la maîtrise de la technologie et replace l’humain au cœur de ces évolutions. Le Comité Scientifique du Congrès National AFVAC 2022 a œuvré pour vous proposer un congrès qui place la matière grise du vétérinaire au centre des technologies. Elles sont ici considérées comme des outils permettant d’augmenter nos capacités diagnostique, thérapeutique, de communication ou de gestion. Ainsi, le programme couvre de larges domaines de notre pratique et concerne toutes les disciplines cliniques, de la dermatologie à la chirurgie en passant par la médecine interne, le comportement, l’ophtalmologie ou le management.

Nous vous attendons nombreux à Marseille les 1, 2 et 3 décembre 2022.

Toutes les informations sur AFVAC le Congrès ici !

Je m'inscris en cliquant ici.

 

Autour d'AFVAC le Congrès

 

Les Rencontres Eleveurs-Vétérinaires, le 30 novembre

rev2021

Sur une journée complète, les Rencontres réunissent deux professions, éleveurs et vétérinaires, autour d'une passion commune pour les chiens et les chats.

Découvrez le programme en cliquant ici.

 

ASV le Congrès, les 2 et 3 décembre

asv le congres 2022

Seul congrès dédié à la profession d'ASV en France, ASV le Congrès mobilise chaque année près de 460 ASV sur deux jours, positionnant cet événement comme le Rendez-Vous annuel incontournable pour toutes les ASV souhaitant de former et s'informer. Pour sa èème édition, ASV le Congrès vous donne rendez-vous les 2 et 3 décembre au Parc Chanot, à Marseille.

Découvrez ASV le Congrès en cliquant ici.

 

L'HISTORIQUE D'AFVAC LE CONGRÈS

Créée en 1958, l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) - initialement Conférence Nationale des Vétérinaires Spécialisés en Petits Animaux (CNVSPA), a ressenti très vite la nécessité de rassembler les vétérinaires autour d’un événement annuel, le Congrès National. Ce fut chose faite en 1961 avec la première édition à Bordeaux. La reconnaissance internationale de cet événement professionnel s’est concrétisée par l’organisation de plusieurs congrès confiés à l’AFVAC, mondiaux (Congress of the World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) et européens (Congress of the Federation of European Companion Animal Veterinary Association (FECAVA)). Désormais dénommé AFVAC le Congrès, il se déroule tous les ans dans une grande métropole fin novembre sur trois jours.

Depuis 2013, son inscription est offerte à tous les adhérents de l’AFVAC. Destiné à tous les vétérinaires généralistes et spécialistes, libéraux et salariés, AFVAC le Congrès est devenu au fil des années, le rendez vous scientifique incontournable des vétérinaires pour animaux de compagnie avec plus de 2600 vétérinaires et 4505 badges distribués*. Le programme conçu par le comité scientifique du Congrès, comprend un programme général qui s’articule autour d’un thème répondant aux préoccupations actuelles du vétérinaire et un programme optionnel faisant une large place aux ateliers, travaux dirigés et travaux pratiques. Ce programme est dispensé près de 196 conférenciers au cours de 292 conférences en 108 modules de formation dans 12 salles qui fonctionnent simultanément*.

AFVAC le Congrès est devenu également l’événement annuel de toute la profession vétérinaire, où sont invités les instances professionnelles (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral - SNVEL), d’autres organismes techniques (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires - SNGTV, Association Vétérinaire Equine Française - AVEF), mais aussi la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV). Toutes ces structures représentatives des différentes composantes du métier de vétérinaire animent des sessions consacrées aux multiples aspects de notre profession et/ou aux grands dossiers professionnels.

AFVAC le Congrès est donc le congrès de formations et d’informations majeur de la profession.

En 2015, la nécessité pour les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires (ASV) de se former toujours plus et mieux, l’évidence que la notion d’équipe vétérinaire/ASV est la clé des performances de tout établissement de soins, ont naturellement conduit l’AFVAC à concevoir avec APFORM et l’Association des auxiliaires vétérinaires (AssAV), la première édition d’un congrès dédié uniquement à la profession d’ASV : ASV le Congrès.

Désormais ASV le Congrès a suscité un vif enthousiasme avec plus de 460 participants chaque année.

En marge d’ AFVAC le Congrès, des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires sont le lieu privilégié des échanges entre professionnels du Chien et du Chat, ainsi que de la formation technique spécifique de tous les intéressés à la gestion et la pathologie d’élevage.

L’exposition commerciale, riche de 142 exposants, laboratoires pharmaceutiques, industriels de l’alimentation, fabricants de matériel, centrales d’achat, assureurs, architectes, banquiers, assureurs, concepteurs de logiciels, start-up au sein d’un village, est un lieu de rencontres et d’échanges central stratégique, où les praticiens aiment à se retrouver pour prendre connaissance des dernières innovations pharmaceutiques et techniques dans un esprit convivial. Des Rendez-vous, Ateliers et Tutorials, dont le contenu scientifique est validé par le comité scientifique du Congrès, sont proposés à tous les congressistes par les partenaires et exposants qui souhaitent mettre à l’honneur une thématique particulière.

* chiffres 2019

AFVAC

Autres