AFVAC le Congrès Lyon 2019

AFVAC Image site chiffres congres 2019 800X557 v2

L'ANNÉE PROCHAINE RENDEZ-VOUS À BORDEAUX !

AFVAC Image site congres 2020 800X424

gerard bartel
AFVAC le congrès, vu par le président
du conseil scientifique Gérard BARTEL.

Que nous soyons vétérinaires généralistes ou spécialistes, vétérinaires d’animaux de rente, de compagnie ou de sport, l’exercice de notre art commence toujours par le recueil des commémoratifs, et de l’anamnèse puis se poursuit par la sémiologie. Celle-ci permet de mettre en évidence certaines anomalies grâce à un examen clinique rigoureux accompagné si besoin et dans un deuxième temps d’examens complémentaires.

Ces examens peuvent être réalisés dans différentes circonstances :

  • soit pour confirmer ou non une hypothèse diagnostique et permettre ensuite la mise en place d’une thérapeutique adaptée;
  • soit pour juger de l’efficacité ou de l’innocuité d’un traitement ;
  • soit pour vérifier l’état de santé de nos patients au cours de consultations de médecine préventive dont l’importance grandit chaque jour davantage.

Grâce aux progrès de la médecine et des technologies, les examens complémentaires deviennent de plus en plus nombreux, de plus en plus performants, de plus en plus spécialisés, de plus en plus couteux à mettre en œuvre. Leur utilisation optimale nécessite une bonne connaissance de ceux-ci, une bonne indication, une bonne réalisation et une bonne interprétation.

Que de sources d’erreurs potentielles !

Savoir choisir le ou les bons examens complémentaires, lors de nos consultations, grâce à une réflexion raisonnée et pertinente est l’enjeu de ce congrès.

Ce défi est essentiel :

  • pour nous cliniciens afin de ne pas se perdre dans des diagnostics hasardeux ;
  • pour les patients que nous soignons afin qu’ils bénéficient du meilleur traitement ;
  • pour leurs maitres, qui doivent donner leur consentement éclairé pour la réalisation de ces examens complémentaires et accepter leur coût ;
  • pour les établissements de soins vétérinaires eux-mêmes qui sont devenus au fil des ans de véritables entreprises et qui ne peuvent supporter des investissements déraisonnables.

Examens complémentaires : raisons… et déraison s’inscrit dans cette problématique et essaiera de vous apporter les connaissances et la réflexion intellectuelle et financière indispensables pour un exercice vétérinaire efficace et serein.

La mission du conseil scientifique de Lyon 2019 a été d’élaborer un programme original, pertinent et résolument pratique. La plupart des groupes d’études intéressés par le thème du congrès sont représentés par d’éminents consœurs et confrères toutes et tous reconnus et appréciés par la profession :

Erik Asimus pour le GECOV et GEREP, Anthony Barthélémy pour le GEUR, Emmanuel Bensignor pour le GEDAC, Stéphane Bureau pour le GEC, Charles Cassagnes pour le GEMO, Pauline de Fornel pour le GEO et le GEB, Laurent Fuhrer pour le GEN, Hélène Gallois-Bride pour le GEIM, Philippe Hennet pour le GEROS, Dominique Lachapèle pour le GECAF et le GERM, Xavier Levy pour le GERES, Vincent Mahé pour la journée féline, Emmanuel Risi pour le GENAC et la journée NAC, Dan Rosenberg pour le GEMI, Isabelle Testault pour le GECA, Alain Audry et Franck Desperiez pour leur regard éclairé et critique de vétérinaires généralistes.

Retenez et réservez dès à présent la date de ce futur congrès du 28 au 30 novembre 2019 dans notre belle ville des Lumières pour un retour aux sources :

Alors toutes et tous à Lyon !

Toutes les informations sur AFVAC le Congrès

L'HISTORIQUE D'AFVAC LE CONGRÈS

Créée en 1958, l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) - initialement Conférence Nationale des Vétérinaires Spécialisés en Petits Animaux (CNVSPA), a ressenti très vite la nécessité de rassembler les vétérinaires autour d’un événement annuel, le Congrès National. Ce fut chose faite en 1961 avec la première édition à Bordeaux. La reconnaissance internationale de cet événement professionnel s’est concrétisée par l’organisation de plusieurs congrès confiés à l’AFVAC, mondiaux (Congress of the World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) et européens (Congress of the Federation of European Companion Animal Veterinary Association (FECAVA)). Désormais dénommé AFVAC le Congrès, il se déroule tous les ans dans une grande métropole fin novembre sur trois jours.

Depuis 2013, son inscription est offerte à tous les adhérents de l’AFVAC. Destiné à tous les vétérinaires généralistes et spécialistes, libéraux et salariés, AFVAC le Congrès est devenu au fil des années, le rendez vous scientifique incontournable des vétérinaires pour animaux de compagnie avec plus de 2500 vétérinaires et 3837 badges distribués*. Le programme conçu par le comité scientifique du Congrès, comprend un programme général qui s’articule autour d’un thème répondant aux préoccupations actuelles du vétérinaire et un programme optionnel faisant une large place aux ateliers, travaux dirigés et travaux pratiques… Ce programme est dispensé près de 180 conférenciers au cours de 295 conférences en 108 modules de formation dans 11 salles qui fonctionnent simultanément*.

AFVAC le Congrès est devenu également l’événement annuel de toute la profession vétérinaire, où sont invités les instances professionnelles (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral - SNVEL), d’autres organismes techniques (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires - SNGTV, Association Vétérinaire Equine Française - AVEF), mais aussi la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV). Toutes ces structures représentatives des différentes composantes du métier de vétérinaire animent des sessions consacrées aux multiples aspects de notre profession et/ou aux grands dossiers professionnels.

AFVAC le Congrès est donc le congrès de formations et d’informations majeur de la profession.

En 2015, la nécessité pour les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires (ASV) de se former toujours plus et mieux, l’évidence que la notion d’équipe vétérinaire/ASV est la clé des performances de tout établissement de soins, ont naturellement conduit l’AFVAC à concevoir avec APFORM et l’Association des auxiliaires vétérinaires (AssAV), la première édition d’un congrès dédié uniquement à la profession d’ASV : ASV le Congrès.

Désormais ASV le Congrès a suscité un vif enthousiasme avec plus de 460 participants chaque année.

En marge d’ AFVAC le Congrès, des Rencontres Éleveurs-Vétérinaires sont le lieu privilégié des échanges entre professionnels du Chien et du Chat, ainsi que de la formation technique spécifique de tous les intéressés à la gestion et la pathologie d’élevage.

L’exposition commerciale, riche de 131 exposants, laboratoires pharmaceutiques, industriels de l’alimentation, fabricants de matériel, centrales d’achat, assureurs, architectes, banquiers, assureurs, concepteurs de logiciels, start-up au sein d’un village, est un lieu de rencontres et d’échanges central stratégique, où les praticiens aiment à se retrouver pour prendre connaissance des dernières innovations pharmaceutiques et techniques dans un esprit convivial. Des Rendez-vous, Ateliers et Tutorials, dont le contenu scientifique est validé par le comité scientifique du Congrès, sont proposés à tous les congressistes par les partenaires et exposants qui souhaitent mettre à l’honneur une thématique particulière.

* chiffres 2018

AFVAC

Autres