Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Charente (16) - Charente Maritime (17) - Deux Sèvres (79) - Vienne (86)

 

afvacpoitou charentes formation veterinaire

La région Poitou-Charentes est une petite région sans capitale régionale importante. Pourtant son attrait est certain et, lieu de passage nord-sud, les voies de communication qui la traversent, la rendent facile d’accès. Les groupes spécialisés ne s’y sont pas trompés, qui aiment à se réunir dans l’Ile de Ré, à La Rochelle ou au Futuroscope de Poitiers. Nous sommes toujours heureux de les y accueillir. Historiquement, notre section est de constitution récente au sein de l’AFVAC et ce recentrage a permis la création de réunions de proximité. En effet, dans la donne précédente, deux départements se voyaient obligés de se déplacer en Bretagne pour leur formation alors que les deux autres devaient visiter le Bordelais voire plus au sud.

afvac poitou charentes formation veterinaire

Chaque année, 6 réunions de formation sont proposées aux vétérinaires, toujours dans le même ordre pour que leur repérage soit facile sur nos plannings. Elles sont réparties sur la totalité des 4 départements pour que chacun soit concerné par au moins une réunion proche de son domicile d’exercice.

Dans l’ordre :

  • Février : autour de Poitiers (86)
  • Avril : autour de Niort (79)
  • Juin : autour de La Rochelle (17)
  • Septembre : autour de Bressuire ou Thouars (79)
  • Octobre : autour de Châtellerault (86)
  • Décembre : autour de Cognac ou d’Angoulême (16)

Chaque organisateur essaie de réunir dans un lieu original et convivial, un orateur de talent sur un sujet utile dans notre pratique de tous les jours.

afvac poitou charentes formation veterinaire auxiliaire

En plus de ces réunions ‘vétos’, deux réunions sont proposées aux ASVs, en général une en février (au nord) et une en décembre (au sud). Ces réunions sont annoncées et commentées dans la Lettre de la section AFVAC Poitou-Charentes qui est routée à tous les vétérinaires de la région, qu’ils soient membres de l’AFVAC ou non. Cette lettre est consultable sur ce site : voir la lettre de la section AFVAC Poitou-Charentes.

Pour respecter ce maillage de notre région, le bureau de la section picto-charentaise est formé de vétérinaires dispersés dans les quatre départements. Ils assurent la bonne organisation de ces réunions et, bien sûr, sont à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient leur être faites. Vous trouverez la constitution du bureau actuel sur le site : voir le bureau.

Télécharger " La lettre 2023"

 

Éditorial 2023

par le Président de la région AFVAC Poitou-Charentes

 Encore une année qui a réservé son lot de bonnes et mauvaises surprises. Difficile de piloter son outil de travail ou sa carrière avec toutes les incertitudes actuelles. Après un énorme rebond d’activité suite à la Covid et à la carence en jeunes vétérinaires à recruter pour nos établissements, les grands groupes ont pu faire leur marché parmi tous ceux, souvent proches du burn-out, déçus par le manque d’envie de s’investir de certains membres des nouvelles générations et attirés par l’appât de la bulle spéculative qui s’est créée post Covid. Maintenant, depuis le début de la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie Poutinienne, cause ou prétexte à une inflation irraisonnée et inédite, nous sommes passés dans une phase de « stagflation » comme disent les économistes, c’est à dire une stagnation voire récession au niveau croissance accompagnée d’une inflation importante mais qui ne sera pas accompagnée par la croissance, ce qui la rendait tolérable dans les épisodes passés. Le résultat ne se fait pas attendre avec une réduction parfois drastique des possibilités financières pour un grand nombre de nos clients. Cela peut changer la donne dans l’avenir, pour tous ceux qui ne sont plus en possession de leur outil de travail ou qui ne l’ont jamais été, quand un équilibre va se rétablir entre l’offre et la demande. C’est plus que jamais notre technicité, nos qualités propres et nos compétences qui vont être les atouts de notre carrière. Plus que jamais la formation va être importante et doit être de qualité à un coût raisonnable. L’AFVAC s’est engagée depuis plus de 60 ans, CNVSPA d’abord, dans la mise en place d’un enseignement de qualité, indiscutable sur le plan scientifique et indépendant de toute influence. Certaines petites voix se sont fait entendre quand un partenariat a été accepté avec de grands groupes. Elles n’ont pas lieu d’être, l’AFVAC a toujours été au côté de partenaires, jamais personne n’a imaginé que pour cela elle allait vanter un vaccin Boehringer, un shampooing CEVA, un antiparasitaire Virbac ou Elanco, un contrat chez Centravet, c’est fait j’ai mon quota d’au moins trois, ce n’est pas de la pub. Le sens de l’histoire fait que ces groupes, arrivant dans le paysage vétérinaire, sont de nouveaux partenaires tout désignés. Qu’ils soutiennent l’AFVAC, son indépendance scientifique et sa capacité à faire progresser le savoir des vétérinaires est au contraire un gage de l’excellence des formations proposées. La nouvelle Charte associative qui a été portée sur les fonts baptismaux lors de la réunion de élus à Paris en juin vient conforter les orientations princeps de notre association : Confraternité, Indépendance scientifique, Excellence pédagogique.

 Dans ce contexte mitigé, un petit rappel sur l’importance de Vétérinaires pour Tous (VPT) qui, si chacun prend sa part dans le périmètre géographique de sa clientèle nous permettra d’assurer notre rôle social et permet à nos clients plus désavantagés d’accéder à des soins de qualité pour leurs compagnons de vie et cela en restant dans le cadre de notre profession. VPT, c’est aussi notre participation à l’aide apporté à l’Ukraine en prenant en charge les animaux qu’ils ont amenés d’Ukraine qui rappelons-le est hors CEE et zone rabique, ce qui demande un contrôle sanitaire strict.

 À notre échelle, le Bureau Poitou-Charentes vous a concocté un programme qui, nous l’espérons, répondra à vos demandes. Cette année, dans la droite file du dernier congrès national sur la technologie au service de la clinique, nous nous intéresserons à l’imagerie. Cela commencera à Poitiers avec une soirée autour du Scanner. Il ne s’agit évidemment pas de nous donner le mode d’emploi mais en dehors des indications classiques débouchant sur une médecine de spécialistes, nombreuses sont les indications dans notre pratique quotidienne et la présence d’un scanner sur place ou non loin de notre lieu d’exercice nous en permet un accès facile. Une otite qui traîne, vérifier l’oreille moyenne ; faire un bilan d’extension de tumeur avant de vous lancer ; aller plus loin dans le diagnostic de votre chien adulte qui tout d’un coup devient épileptique ; ne pas envoyer pour rien à un ortho une épaule sans ostéochondrose opérable...les exemples sont nombreux. Nous poursuivrons à Niort avec les pièges de la radiographie thoracique et à Châtellerault avec les indications et pièges de l’échographie abdominale. Notre deuxième axe sera la médecine préventive avec focus sur le chien âgé à La Rochelle et sur le chat âgé à Cognac. Programme parallèle pour les ASVs avec les choix en imagerie à Poitiers et la médecine préventive du chat âgé à Cognac. Toutes les dates et présentations à l’intérieur de cette lettre.

 Tout le bureau vous souhaite ses meilleurs vœux tant professionnels que personnels pour cette nouvelle année. Gardez-vous bien et portez-vous bien.

Christian Collinot

 

 

Les formations 2023

Ils nous ont permis de réaliser les réunions 2022, sans leur participation financière et amicale, rien ne serait possible.

Sur toutes les réunions : BOEHRINGER, CENTRAVET, COVETO, DÔME-PHARMA.

Sur certaines réunions : AXIENCE, CEVA, ELANCO, HILL’S, ROYAL CANIN, VETOQUINOL, VIRBAC, ZOETIS, VETOQUINOL.

Un grand merci pour leur aide.

 

POITIERS 2023 : imagerie part.I

Les indications du scanner en fonction des contraintes cliniques, morphologiques et pathologiques : Tout sauf un catalogue ! Le 2 février 2023 à Dissay.

En 2022, Le Professeur Pierre Moissonnier a été chargé de réactualiser nos connaissances en chirurgie hépatique. Shunts, voies biliaires et hépatectomies ont égayé notre soirée. Pour l’année 2023, nous accueillons Caroline Benzimra, diplômée de l’ECVDI (European College of Veterinary Diagnostic Imaging), elle exerce à MICEN VET. L’essentiel de la conférence aura pour point de départ de nombreux cas cliniques afin d’illustrer les grands concepts d’utilisation du scanner. Ainsi nous aborderons les différentes facettes du sujet : de l’oncologie, une recherche de corps étrangers, un insulinome, un cas d’angioscanner... Caroline abordera des pathologies inaccessibles en échographie et difficilement exploitables en radio : par exemple l’exploration d’une masse pelvienne, la visualisation du pancréas de chiens de grand format, d’un certain type d’ulcère perforant du duodénum ou encore d’une atteinte pancréatique sur un chien de race géante présentant un carcinome pancréatique minéralisé sources d’un cône d’ombre gênant à l’échographie. Mais nous n’oublierons pas non plus les contraintes du scanner que Caroline se fera un malin plaisir de contourner : la contrainte de l’anesthésie ou la néphrotoxicité des produits de contrastes sur les IR. Enfin, Caroline montera que le scanner a clairement une place en neurologie dans certaines indications.

Rendez-vous le 2 février 2023, au restaurant du Château de Dissay, pour l'apéritif vers 19h, la conférence à 20h et le repas aux environs de 22h.Le groupe A.FV.A.C. Poitou-Charentes et ses partenaires souhaitent vous voir très nombreux. Nous espérons que vous trouverez à nos côtés de quoi stimuler l'exercice de votre activité professionnelle au quotidien tout en passant un agréable moment entre confrères et amis.

Éric Meyer

 

NIORT 2023 : imagerie part II

Les pièges de la radiographie

Le Dr Mandoline Chesnel a passé en revue avec nous les différentes techniques de monitoring et leur intérêt dans la surveillance de l’anesthésie des carnivores lors des chirurgie courantes. Quels paramètres sont vraiment utiles, quelle est la conduite à tenir lors de leur variation : agir en urgence ou simplement surveiller ? Dans quels appareils doit on investir pour être « secure » et éviter les gros problèmes ? Axée sur la pratique, sa conférence nous a éclairé sur le tri à faire dans les nombreuses données que l’on peut récolter sur un animal anesthésié.

Rendez-vous le 6 avril au même endroit pour le deuxième volet des conférences portant sur l’imagerie. Bien qu’étant souvent l’examen d’imagerie que l’on utilise en première intention, la radiographie thoracique recèle parfois des pièges dans l’interprétation des images que nous allons apprendre à éviter.

Eric Thomas

 

LA ROCHELLE 2023 :

Médecine préventive de l’animal âgé part I  :  Le chien

Le suivi de la gestation chez la chienne par échographie est une demande de plus en plus fréquente des propriétaires, à l’instar du suivi de maternité chez la femme. Durant la soirée nous avons découvert ou affiné nos techniques de datation précise de la gestation, et les anomalies pouvant être détectées précocement. Le 9 juin 2023, toujours à l’hôtel Mercure sur le vieux port, nous aborderons la médecine préventive chez le chien âgé : comment développer cette partie de notre activité qui peut booster notre image, autant que la croissance de nos structures vétérinaires. Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment studieux et confraternel avec un apéritif dînatoire à partir de 19h, avant la conférence.

Emmanuel Cutzach

 

THOUARS 2023 :

Une petite pause !...

Cette année il n’y aura pas de soirée de formation organisée à Thouars, pour alléger le planning bien rempli des vétérinaires parfois saturés par l’offre de formation qu’ils reçoivent... Rendez-vous après cette année sabatique !

Marina Revaud-Mucet

Le Pr Patrick Verwaerde, avec l’enthousiasme qui le caractérise, a réactualisé nos connaissances sur les intoxications : parfois difficiles à diagnostiquer, il faut y penser dans notre anamnèse et pouvoir questionner les propriétaires sur la possibilité d’ingestion de tel ou tel toxique. Les traitements ont également évolué et permettent une meilleure prise en charge de l’animal.

CHATELLERAULT 2023 :

Soirée indications et pièges de l’échographie abdominale

Le retour au présentiel est toujours un plaisir après ces différents épisodes passés devant un écran. Heureux donc de vous avoir retrouvé le 11 octobre pour parler réveil. Le Dr Luca Zilberstein, spécialiste en anesthésie, membre du tout nouveau bureau du GEAA (Groupe d’Études en Anesthésie Analgésie) nous a convaincu que le réveil est la phase critique de l’anesthésie. En effet, la surveillance se relâche, le monitoring peut être allégé voir absent et c’est la phase où l’organisme va découvrir les turpitudes auxquelles l’ont soumis les chirurgiens et réagir. Quoi de plus décevant que de perdre un patient après une chirurgie réussie. Il nous faut donc mettre en place un protocole de surveillance adapté et Luca nous en a donné les premiers éléments.

L’an prochain, le 10 octobre, nous nous retrouverons pour parler, dans la droite ligne du congrès de Marseille 2022 sur la technologie au service de la clinique, d’imagerie avec le Dr Juliette Sonet ; présidente du Groupe d’Étude en Imagerie Médicale (GEIM), ancienne praticienne en imagerie à l’ENVL. La débauche d’examens dont l’imagerie ne doit pas faire oublier que leur utilisation doit répondre aux demandes et interrogations faisant suite à l’examen clinique, en particulier dans l’examen abdominal. les incontournables où l’échographie est l’examen de choix vont nous être précisés par le Dr Sonet. Ce qu’il faut chercher sur l’image et les faux-amis ou artefacts seront les points forts de ses propos.

Christian Collinot

 

COGNAC 2022 :

L'anesthésie part. III

Pour terminer le cycle consacré à l’anesthésie, le Dr Géraldine Jourdan a précisé quand et comment utiliser les morphiniques. Comme bien souvent l’usage doit en être raisonné et limité pour éviter les effets secondaires délétères.

Le 14 décembre 2023 nous parlerons médecine préventive, mais cette fois-ci en abordant les spécificités du chat âgé. La soirée se terminera comme à l’accoutumé autours d’un bon cognac !

 

2023 : DEUX REUNIONS A.S.V.

Si les formations sont comme le bon vin et bonifient avec le temps, la soirée consacrée aux pansements a été un excellent cru, que nous avons attendu pendant plus de deux ans à cause des trois reports dus à la COVID ! Le dr Haudiquet a expliqué les indications des pansements et les conséquences potentielles des pansements mal réalisés, avec moultes illustrations comme à son habitude. Le 9 mars le dr Renaud Jossier, responsable du service imagerie de VetRef, viendra expliquer aux ASV comment on choisit un examen d’imagerie plutôt qu’un autre et pourquoi parfois le scanner est l’examen que l’on prescrit en première intention. Quelles sont les indications et les avantages pratiques des techniques d’imagerie (radiographie, échographie et scanner) les unes par rapport aux autres et quelles en sont les limites. Le restaurant « chez Juliette » à Migné auxances nous accueillera à partir de 19 heures en espérant de nombreuses ASV comme d’habitude pour un accueil autour d’un apéritif, suivi de la conférence, puis d’un dîner dans une ambiance chaleureuse.

S. Lauffenburger

Les ASV disposent d’une après-midi de formation à Cognac, avant la soirée réservée aux vétérinaires. Cette année Géraldine Jourdan leur a exposé comment gérer une anesthésie de A à Z... Vaste programme ! Le 14 décembre 2023 sera consacré à la mise en place de la médecine préventive chez le chat âgé dans nos structures.

F.X. Caillard

 

 

Les lettres Poitou-Charentes

 

Le Bureau

christian collinot

Christian COLLINOT, président

christian.collinot@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire du Roc
117 Avenue du Maréchal Leclerc
86100 CHÂTELLERAULT
Tél.: 05 49 23 23 23

lea gregoire

Léa GRÉGOIRE, vice-présidente

lea.gregoire@hotmail.fr
Clinique Vétériniare
1 rue Evariste Galois, ZAE Chalembert
86130 JAUNAY MARIGNY
Tél.: 05 49 52 10 14
Tél.: 05 49 52 25 18

stephanie lauffenburger

Stéphanie LAUFFENBURGER, trésorière

stephanie.lauffenburger@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire des Portes de l'Auxances
1 bis avenue de la Loge
86440 MIGNÉ AUXANCES
Tél.: 05 49 37 87 09

eric meyer

Éric MEYER, secrétaire

emveto8mai@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire du 8 Mai
96 Avenue du 8 Mai 1945
86000 POITIERS
Tél.: 05 49 53 01 67
Fax.: 05 49 55 35 29

francois xavier caillard

François-xavier CAILLARD, membre

vetcognac@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire Caillard et De Lamarre
152 Avenue Victor Hugo
16100 COGNAC
Tél.: 05 45 35 27 90
Fax.: 05 45 32 11 92

emmanuel cutzach

Emmanuel CUTZACH, Membre

emmanuel.cutzach@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire des Pêcheurs d'Islande
2 Rue de Paimpol - ZA des Pêcheurs d'Islande
17300 ROCHEFORT
Tél.: 05 46 88 72 65

marina revaud mucet

Marina REVAUD-MUCET, Membre

marinatoulouse@hotmail.fr
2 rue des Lilas
79350 CHICHE
Tél.: 05 49 72 40 02

eric thomas

Eric THOMAS, Membre

vetothomas@live.fr
rue de la Pointe du renard
79600 AIRVAULT
Tél.: 05 49 64 70 74
Fax.: 05 49 64 91 79

AFVAC

Autres