Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Charente (16) - Charente Maritime (17) - Deux Sèvres (79) - Vienne (86)

 

afvacpoitou charentes formation veterinaire

La région Poitou-Charentes est une petite région sans capitale régionale importante. Pourtant son attrait est certain et, lieu de passage nord-sud, les voies de communication qui la traversent, la rendent facile d’accès. Les groupes spécialisés ne s’y sont pas trompés, qui aiment à se réunir dans l’Ile de Ré, à La Rochelle ou au Futuroscope de Poitiers. Nous sommes toujours heureux de les y accueillir. Historiquement, notre section est de constitution récente au sein de l’AFVAC et ce recentrage a permis la création de réunions de proximité. En effet, dans la donne précédente, deux départements se voyaient obligés de se déplacer en Bretagne pour leur formation alors que les deux autres devaient visiter le Bordelais voire plus au sud.

afvac poitou charentes formation veterinaire

Chaque année, 6 réunions de formation sont proposées aux vétérinaires, toujours dans le même ordre pour que leur repérage soit facile sur nos plannings. Elles sont réparties sur la totalité des 4 départements pour que chacun soit concerné par au moins une réunion proche de son domicile d’exercice.

Dans l’ordre :

  • Février : autour de Poitiers (86)
  • Avril : autour de Niort (79)
  • Juin : autour de La Rochelle (17)
  • Septembre : autour de Bressuire ou Thouars (79)
  • Octobre : autour de Châtellerault (86)
  • Décembre : autour de Cognac ou d’Angoulême (16)

Chaque organisateur essaie de réunir dans un lieu original et convivial, un orateur de talent sur un sujet utile dans notre pratique de tous les jours.

afvac poitou charentes formation veterinaire auxiliaire

En plus de ces réunions ‘vétos’, deux réunions sont proposées aux ASVs, en général une en février (au nord) et une en décembre (au sud). Ces réunions sont annoncées et commentées dans la Lettre de la section AFVAC Poitou-Charentes qui est routée à tous les vétérinaires de la région, qu’ils soient membres de l’AFVAC ou non. Cette lettre est consultable sur ce site : voir la lettre de la section AFVAC Poitou-Charentes.

Pour respecter ce maillage de notre région, le bureau de la section picto-charentaise est formé de vétérinaires dispersés dans les quatre départements. Ils assurent la bonne organisation de ces réunions et, bien sûr, sont à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient leur être faites. Vous trouverez la constitution du bureau actuel sur le site : voir le bureau.

Télécharger " La lettre 2022 "

 

Editorial 2022

par le Président de la région AFVAC Poitou-Charentes

Encore une année perturbée par la covid, après cette longue période où il nous semblait tout maitriser dans notre environnement, il a suffi de ce petit virus pour tout remettre en question.

Si l’on ajoute les problèmes de recrutement et les aspirations des nouvelles générations, le monde vétérinaire tel que nous l’avons toujours connu et qui nous paraissait ne pas avoir de raison de changer va être profondément modifié. Pour un bien ou pour un mal, l’avenir le dira et les nouvelles générations en trouveront profit ou en subiront les conséquences.

Quoi qu’il en soit, la formation reste et doit rester au coeur de nos préoccupations. Nos connaissances et notre technicité restent et resteront nos seuls biens inaliénables. L’AFVAC en a bien conscience et continue à développer grâce à une ingénierie pédagogique toujours plus affinée un accès toujours plus pratique et facile à la formation.

Le développement des cours modulaires permettant de faire un tour complet dans un domaine particulier, les nouvelles techniques mixant présentiel et virtuel, le suivi de formation avec évaluation de niveau et de demande avant pendant et en suivant les préoccupations que vous avez, les bibliothèques virtuelles de savoirs, conférences…vont continuer d’en faire un outil indispensable à notre chemin de carrière. Pour qu’elle reste autonome, indépendante et uniquement dédiée à nos besoins, il nous faudra participer. L’AFVAC est une association, elle a besoin de membres et d’élus pour vivre. Il nous faut oublier notre attitude de simple consommateur car cet outil qui est le nôtre ne peut pas perdurer sans notre adhésion.

Simple cotisation et participation aux réunions pour les uns, investissement plus important pour les élus mais combien valorisant et passionnant, notre force est notre nombre. Elle permet à l’AFVAC de rester indépendante tout en étant un interlocuteur privilégié de nos sponsors, d’avoir un avis écouté sur les sujets techniques et les sujets de société. Sa participation dans un grand nombre de conseils tant nationaux qu’internationaux en est la preuve, mais pour que cela dure, il faut prendre notre avenir en main.

Profitons de cet état des lieux pour reparler de la participation de l’AFVAC dans la médecine solidaire. Actuellement portée par les fonds du plan de relance, la mise en place par .le monde vétérinaire de « Vétérinaires pour tous » est un bon exemple de notre pouvoir à décider de notre avenir. Soit tous les vétérinaires collectivement prendront part à cette belle aventure de solidarité, chacun uniquement dans le cadre et le territoire de sa clientèle, et la charge sera tout à fait supportable. Soit seulement quelques vétérinaires se lanceront et ils seront vite débordés et jetteront l’éponge. Dans ce cas, le corollaire est la perte définitive de la médecine solidaire par le monde vétérinaire et la reprise par des organismes non vétérinaires d’une activité vétérinaire répartie sur tout le territoire avec toutes les conséquences pour la profession.

Un travail très important d’organisation effectué par l’AFVAC, le CNOV et le SNVEL pour structurer « Vétérinaires pour Tous » nous permet d’avoir un cadre parfaitement clair et efficace pour effectuer cette mission, chacun dans sa clientèle et nous permet d’effectuer nos actions solidaires dans un cadre parfaitement sécurisé d’un point de vue légal et pratique d'utilisation. Une fois de plus... à nous de jouer.

Au niveau de notre région Poitou-Charentes, vos élus continuent à travailler malgré les aléas rencontrés sur la route. La réunion de décembre de Cognac n’a pu avoir lieu mais ce n’est que partie remise et nos charentais ont plus d’un tour dans leur sac pour retomber sur leurs pattes.

Pour 2022, nous vous proposons toujours le même plan avec 6 réunions de soirée réparties sur nos quatre départements et 2 réunions (une en soirée et une en après-midi) pour les ASV. Un point sur l’accès à la chirurgie du foie à Poitiers était censé ouvrir les bans mais l’arrivée du nouveau mutant omicron rebat les cartes et nous oblige à déplacer cette réunion en présentiel plus tard dans l’année.

Sont prévus : l’échographie dans le suivi de la gestation à La Rochelle et, enfin après toutes ces annulations à cause de la covid, la réunion sur les intoxications va avoir lieu à Thouars. De plus, grâce à la création, d’un nouveau groupe d’étude : le GEAA (groupe d’étude en anesthésie analgésie), 3 réunions seront consacrées à cette discipline. Endormir un patient est un art, le réveiller un challenge et l’empêcher de souffrir une obligation. Nous commencerons par le monitorage d’une anesthésie et le suivi de l’analgésie à Niort puis la gestion du réveil à Châtellerault et des protocoles d’analgésie à Cognac.

L’ensemble de ces réunions suivies d’autres complémentaires doit nous faire évoluer dans nos pratiques vers une meilleure gestion de tous ces paramètres que, pour beaucoup d’entre nous, nous appréhendons de manière incomplète. Je remercie toute la joyeuse équipe du bureau qui m’a donné l’envie de continuer encore un peu le chemin avec eux et nous vous souhaitons nos meilleurs voeux tant professionnels que personnel pour cette nouvelle année.

Gardez-vous bien et portez-vous bien.
Christian Collinot

 

Les formations 2022

Ils nous ont permis de réaliser les réunions 2021, sans leur participation financière et amicale, rien ne serait possible : Sur toutes les réunions : BOEHRINGER, CENTRAVET, COVETO, TVM. Sur certaines réunions : AXIENCE, CEVA, ELANCO, HILL’S, MS LABO, VIRBAC, ZOETIS, VETOQUINOL. Un grand merci pour leur aide.

Poitiers 2022 : Chirurgie hépatique du chien et du chat : maladies vasculaires (shunt), maladies biliaires, tumeurs : actualités thérapeutiques.

Par le Dr Pierre Moissonier.

En 2021, Claude Béata a été chargé de traiter « Le chien agressif, gestion et obligations du vétérinaire ». Nous avons ainsi actualisé nos obligations légales et notre prise en charge du chien agressif au sein de nos structures. Dès que possible en 2022, nous aurons la chance d'accueillir le Pr Pierre Moissonnier. Il nous présente ainsi son programme: " Nous débuterons notre soirée consécrée au foie par une étude anatomopthologique poussée, cette anatomie conditionnant toute les techniques chirurgicales. Nous envisagerons par la suite le traitement des anomalies vasculaires hépatiques, la chirurgie des voies biliaires, pour finir avec les tumeurs de cet organe ". Rendez-vous au restaurant du château de Dissay pour l'apéritif vers 19 h, la conférence à 20 h, suivie d'un repas aux environs de 22 h. Le groupe AFVAC Poitou-charentes et ses partenaire souhaitent vous voir très nombreux. Nous espérons que vous trouverez à nos côtés de quoi stimuler l'exercice de votre activité professionnelle au quotidien, tout en passant un agréable moment entre confrères et amis.
Eric Meyer

Niort 2022: l'anesthésie part.I.

Pour la deuxième année consécutive la soirée prévue à Niort a dû être reportée à cause du confinement. Cette année nous nous retrouverons avec d'autant plus de plaisir au même endroit que les années précédentes le jeudi 7 avril pour le premier volet d'une trilogie de conférences sur l'anesthésie. Le Dr Géraldine Jourdan nous expliquera comment bien monitorer et gérer l'analgésie de l'animal pendant la chirurgie. Nous espérons vous voir nombreux.
Eric Thomas

LA ROCHELLE 2022 : Suivi de gestation: l'échographie pour les nuls, ou comment suivre de A à Z la gestation de la chienne par échographie.

La soirée du 8 juin 2021 a été l'occasion de renouer avec les réunions en présentiel et ce fut un bonheur sur le quai tellement agréable du vieux port! J-Y Deschamps nous a révélé les techniques de pointes en ce qui concerne les chirurgies de l'appareil urinaire en particulier. Toujours sur le vieux port de la Rochelle à l'hôtel Mercure le Dr Mimouni, qu'on ne présente plus, viendra le 7 juin 2022 dérouler pour nous les étapes successives du suivi par échographie de la gestation chez la chienne.
Emmanuel Cutzach

THOUARS 2022 : La gestion des intoxications: actualités thérapeutiques.

En 2021, le Dr Dan Rosenberg est revenu sur la difficulté de la démarche endocrinologique en partant de quelques exemples sujets à erreur. Le 22 septembre, nous pourrons enfin profiter des lumières du Pr Verwaerde en ce qui concerne les nouveautés dans la gestion des intoxications chez les carnivores. L'hôtellerie Saint Jean de Thouars nous accueillera pour partager un moment convivial et confraternel. Marina Revaud-Mucet

CHATELLERAULT 2022 : Anesthésie part. II : gestion du réveil

En 2021, en présentiel à Châtellerault et même si quelques couacs de communications ne nous ont pas permis d’atteindre le plus grand nombre, les fidèles étaient au rendez-vous. Le Dr Catherine Laffort diplômée du Collège européen et spécialiste en dermatologie est venue nous présenter ce 12 octobre 2021 les nouveautés quant aux maladies auto-immunes. Tant les nouvelles appellations que la meilleure compréhension de certaines d’entre elles et les nouveautés thérapeutiques étaient à l’honneur dont l’utilisation hors AMM de l’apoquel.

Cette année, le 11 octobre, le Dr Luca Zilberstein, spécialiste en anesthésie, membre du bureau du GEAA, viendra nous donner les clés pour surveiller le réveil de nos patients, y apporter le plus grand confort et les éléments suspects à rechercher ainsi que la méthode pour y remédier. Quoi de plus décevant que de perdre un patient dans les heures qui suivent une chirurgie que l’on trouve réussie. Monitorer un réveil, cela ne s’invente pas, la technique « au doigt mouillé » de nos prédécesseurs ne doit plus avoir cours. Luca va pouvoir poser un premier jalon dans l’apprentissage de ce monitoring.
Christian Collinot

COGNAC 2022: L'anesthésie part. III:

Les morphiniques ne sont pas seuls la clé de l'analgésie. Apprendre à les utiliser (molécules, doses, durée d'action) est capital mais doit être associé à d'autres techniques pour construire l'aspect multimodal de notre analgésie. Rendez vous le 8 décembre.
FX Caillard

2022: DEUX REUNIONS A.S.V.

Le 16 juin 2021, nous avons pu réunir les ASV à l'hôtel Ibis Style de Poitiers pour une conférence sur la médecine préventive. Le DR Ludovic Freyburger a opté pour une formule très interactive avec brainstorming en groupe et mise en commun des réflexions, pour mettre en place les base de la médecine préventive dans nos structures. L'après midi a été travailleur et productif !

La soirée ASV consacrée aux pansements, reportée après le premier confinement de 2020, pourra enfin avoir lieu le 16 mars. Le Dr Philippe Haudiquet viendra expliquer les indications et les bonnes pratiques pour réaliser les pansement chez les animaux de compagnie. Nous nous retrouverons à la petite France comme les années précédentes, pour un apéritif à partir de 19h, la conférence à 20h, suivie d'un diner convivial.
Stéphanie Lauffenburger

En décembre 2022, en parallèle du 3°volet de la formation sur l'analgésie pour les vétérinaires, le Dr Géraldine Jourdan viendra développer sur un après-midi la gestion de la douleur en post opératoire par les ASV.
François Xavier Caillard

Les lettres Poitou-Charentes

 

Le Bureau

christian collinot

Christian COLLINOT, président

christian.collinot@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire du Roc
117 Avenue du Maréchal Leclerc
86100 CHÂTELLERAULT
Tél.: 05 49 23 23 23

lea gregoire

Léa GRÉGOIRE, vice-présidente

lea.gregoire@hotmail.fr
Clinique Vétériniare
1 rue Evariste Galois, ZAE Chalembert
86130 JAUNAY MARIGNY
Tél.: 05 49 52 10 14
Tél.: 05 49 52 25 18

stephanie lauffenburger

Stéphanie LAUFFENBURGER, trésorière

stephanie.lauffenburger@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire des Portes de l'Auxances
1 bis avenue de la Loge
86440 MIGNÉ AUXANCES
Tél.: 05 49 37 87 09

eric meyer

Éric MEYER, secrétaire

emveto8mai@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire du 8 Mai
96 Avenue du 8 Mai 1945
86000 POITIERS
Tél.: 05 49 53 01 67
Fax.: 05 49 55 35 29

francois xavier caillard

François-xavier CAILLARD, membre

vetcognac@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire Caillard et De Lamarre
152 Avenue Victor Hugo
16100 COGNAC
Tél.: 05 45 35 27 90
Fax.: 05 45 32 11 92

emmanuel cutzach

Emmanuel CUTZACH, Membre

emmanuel.cutzach@wanadoo.fr
Clinique Vétérinaire des Pêcheurs d'Islande
2 Rue de Paimpol - ZA des Pêcheurs d'Islande
17300 ROCHEFORT
Tél.: 05 46 88 72 65

marina revaud mucet

Marina REVAUD-MUCET, Membre

marinatoulouse@hotmail.fr
2 rue des Lilas
79350 CHICHE
Tél.: 05 49 72 40 02

eric thomas

Eric THOMAS, Membre

vetothomas@live.fr
rue de la Pointe du renard
79600 AIRVAULT
Tél.: 05 49 64 70 74
Fax.: 05 49 64 91 79

AFVAC

Autres