Chiens : le fléau des modifications génétiques
Les chiens à nez plat sont victimes de l’hypertype. Cette pratique consiste à modifier l'aspect des chiens, lors de la reproduction. Ces mutations génétiques ne sont pas sans conséquences sur la santé des animaux.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le replay du reportage diffusé sur les hypertypes vendredi 31 mars 2023 sur France 3 pendant le journal du 19/20 à 19h30 et sur France Info dans l’Edition du soir de 23h00. Cde reportage contient des interviews de Cyrill Poncet et de Gilles Chaudieu.
Pour citer Francetvinfo :
Carlins, bulldogs français ou anglais, ils ont des têtes de bébés très à la mode. Pour rendre ces chiens plus craquants encore, les éleveurs ont procédé à de savants croisements artificiels, l’hypertype. Le Docteur Cyrill Poncet, vétérinaire, dénonce cette dérive. "Le nez [du bulldog] est devenu de plus en plus court, et on a commencé à voir des pathologies liées à cet hypertype", déplore le professionnel. En 2022, l’Association Française des Vétérinaires d’Animaux de Compagnie a lancé une campagne pour sensibiliser à la souffrance des animaux hypertypés.