Entre COVARS et Une Seule Santé (One Health), veille et anticipation des risques sanitaires

Séance académique du 08 juin 2023, 14h00 - 17h30

En présentiel à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7 Av. du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort (Métro 8 - Ecole Vétérinaire), espace Agora, salles TD 103 + 104, et en distanciel.

« Entre COVARS et Une Seule Santé (One Health), veille et anticipation des risques sanitaires  »

14h00 : Introduction par Jean-Roch GAILLET

14h05 – 15h15 « Une seule santé : du Comité scientifique COVID-19 au COVARS »,

par Thierry LEFRANCOIS, CIRAD, Directeur Département Systèmes Biologiques (BIOS), Membre du bureau du COVARS Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires auprès du gouvernement et Patrick GIRAUDOUX, Université de Franche-Comté/CNRS, Professeur émérite d'écologie, Membre du COVARS, honoraire de l’IUF, lead-author à l'IPBES, membre correspondant de l'AVF.

Résumé : La crise COVID-19, les impacts croissants du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, ont ébranlé les sociétés plus que jamais. Cette situation a créé un « monde d’après » où la mise en œuvre du concept Une seule santé (One Health) est devenue une évidence mondiale avalisée récemment par l’OMS, l’OIE, la FAO et le PNUE. Le concept enjoint de raisonner de manière systémique et décloisonnée, pour trouver des solutions qui répondent à la fois aux questions de santé et aux questions écologiques, dans la multiplicité des échelles auxquelles elles se posent. Thierry Lefrançois, vétérinaire, et Patrick Giraudoux, écologue, le premier intégré au conseil scientifique COVID19 alors qu’il était initialement essentiellement médical, et les deux au COVARS à sa création présenteront en quoi cet itinéraire est nourri du concept Une seule santé, et les enjeux qu’il représente.

15h15 - 15h50 « Le mot d’ordre épistémique « une seule santé » appliqué aux maladies infectieuses »,

par Pascal BOIREAU, Directeur du Laboratoire de santé animale, ANSES, sites de Maisons Alfort et de Normandie, Président du Conseil scientifique du GIS IBISA.

Résumé : Le mot d’ordre épistémique « une seule santé » souligne combien sont nombreux les évènements liés aux émergences des maladies infectieuses. Il montre qu’un cataclysme sanitaire résulte aussi d’une chaîne de différentes failles dans les systèmes d’anticipation, d’évaluation, de contrôle et maîtrise de l’hygiène. Ce mot d’ordre épistémique, facilement accessible au premier abord se heurte immédiatement devant la propriété des « pays » qui définissent leur stratégie sanitaire (utopie de la Tour de Babel), la spécialisation des métiers en particulier ceux de la recherche, l’importance locale de l’économie (consommation, échange de biens tous liés à l’Energie utilisée) comme moteur de toute société. Par quelques exemples seront abordés combien une organisation pour protéger la santé est à même de réussir dans un partage des actions et connaissances.

15h50 - 16h25 « Une seule santé : des faits écologiques à la formation des citoyens »,

par Marc-André SELOSSE, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), membre de l’Académie ddd-garicultrie et de l’IUF, président de BioGée, Jardin des Plantes (MNHN CP39), 12 rue Buffon, Paris

Résumé : Nous, humains, sommes en interaction avec le monde et les organismes qui l’habitent. Il n’est pas étonnant que notre santé dépende donc de celle des animaux, des plantes ou, encore, de l’état des écosystèmes. Derrière One Health se cache l’idée que des règles écologiques construisent notre santé : elles peuvent la défaire parfois… mais ce sont aussi des outils pour, demain, construire une meilleure santé. La biodiversité, par exemple, est souvent facteur de bonne santé. Hélas, nous ignorons trop cela et actuellement, notre environnement vivant fait surtout nos maladies. Pour réaliser pleinement le programme (voire les promesses) de One Heath, nous devrons repenser l’éducation : la formation des citoyens, en particulier celle des décideurs et des acteurs de la santé, est un pivot pour One Heath.

16h25 -  17h00 Table ronde avec les conférenciers

animée par Jean-Roch GAILLET, Didier BOUSSARIE, Jean-François ROUSSELOT.

Séance du Président de l'Académie Vétérinaire de France le jeudi 08 juin 2023 de 14h à 17h30 en présentiel à l'ENVA (espace de conférence AGORA, TD 103 + 104) ou en visioconférence par le lien ci-dessous :

Cliquer ici pour se connecter.

AFVAC

Autres