La brucellose canine : le replay de la conférence ANSES est disponible

En décembre 2021 et janvier 2022, l’infection à Brucella canis a été confirmée dans quatre élevages de chiens situés dans 4 départements français différents, à la suite du signalement d’avortements tardifs chez des chiennes de différentes races, et notamment chez des animaux introduits récemment de Russie ou Biélorussie via des achats en ligne. Deux autres chiens présentant une spondylodiscite et appartenant à des particuliers ont été également confirmés pour Brucella canis par le Laboratoire de santé animale (LSAN) de Maisons – Alfort /ANSES (LNR Brucellose) pendant cette période, il s’agissait d’une chienne de 3 ans, stérilisée, importée de Roumanie et d’un chiot de 5 mois, adopté d’un élevage situé en région parisienne.

Cette maladie étant une zoonose –un premier cas humain vient d’être confirmé aux Pays-Bas- il est essentiel que les vétérinaires suivant, ou non, des élevages de chiens soient sensibilisés à la détection et au diagnostic de cette maladie.

C'est pourquoi l'ANSES a proposé un wébinar de 45 minutes sur le sujet, dont le replay est disponible en ligne sur https://vimeo.com/733219390.

Ce webinaire, animé par le Dr Claire PONSART (Responsable du Laboratoire National de Référence pour la Brucellose à l’ANSES) et le Pr Alain FONTBONNE (ENVA), présente les caractéristiques générales et cliniques de cette maladie émergente et indique la marche à suivre pour les vétérinaires qui seraient face à des éléments de suspicion.

Un wébinaire identique vous est proposé le 22 septembre 2022, de 12h45 à 13h45. L'avantage de participer à ce wébinaire en ligne ? Vous pourrez poser vos questions en direct aux conférenciers. Inscrivez-vous par mail auprès de Marie-France DEVAUX marie-france.devaux@anses.fr.

AFVAC

Autres