Le suivi des résistances aux antibiotiques : un nouvel outil pour les praticiens
Le Résapath est un réseau national de surveillance de l’antibiorésistance qui collecte les données d’antibiogrammes des bactéries pathogènes d’origine animale en France. Les informations fournies dans le rapport Résapath sont utiles aux instances d’évaluation et de gestion des risques, mais également aux vétérinaires praticiens.
Vous aimeriez connaître le niveau d’antibiorésistance à l’échelle nationale (données compilées sur l’ensemble du territoire), de la bactérie Escherichia coli responsable d’infection urinaire chez le chat ? Vous souhaiteriez disposer d’une courbe de tendance d’évolution au cours des années de la sensibilité à la marbofloxacine du staphylocoque doré responsable d’infection cutanée chez le chien ?
Le Résapath a cherché, au-delà de la mise en ligne de son rapport annuel, à faciliter l’accès à ces données brutes en développant une interface web public (https://shiny-public.anses.fr/resapath2/). Il permet ainsi un accès direct à une combinaison de variables d’intérêt pour le praticien (antibiotique, espèce bactérienne, espèce animale, type d’infection) en fonction de son secteur d’activité. Il permet également d’extraire des tendances pluriannuelles, par pathologie et espèce animale, téléchargeables au format tableur.
Cet outil pratique peut contribuer à éclairer le praticien sur ses choix thérapeutiques.