Rage et chiens, chats et furets en provenance d'Ukraine

Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, la DGAL a fait paraitre sur le site du MAA à la page ci-dessous, un communiqué à l'attention des propriétaires d'animaux de compagnie (chiens, chats, furets) se rendant en France en provenance d'Ukraine via d'autres pays de l'Union : https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs.

Les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes :

  •     animal identifié ;
  •     animal valablement vacciné contre la rage ;
  •     animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
  •     accompagné d'un certificat sanitaire original.

Au regard de la situation en Ukraine, la France comme de nombreux Etats membres, met en œuvre un dispositif d'urgence, permettant d'accueillir les animaux ne répondant pas à ces exigences. Les ressortissants ukrainiens, accompagnés de leurs animaux de compagnie qui ne seraient pas conformes à la réglementation européenne, peuvent se rendre en France sans demande de dérogation ni engagement préalable. Les autorités hongroises, roumaines, slovaques et polonaises transmettent au service central d'inspection aux frontières (SIVEP) quotidiennement des données collectées concernant les animaux qui se dirigent vers la France, informations que le SIVEP relaie au fil de l'eau aux DDPP concernées.

Dans ce contexte, les services ( SIVEP ou DDPP)  indiquent aux  personnes d'Ukraine arrivées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas aux exigences requises, qu'il est nécessaire de contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination, chargée de la surveillance sanitaire de ces animaux. Le vétérinaire initie la procédure d'enregistrement de leur animal dans le fichier national iCAD et une mise sous surveillance officielle pourra être mise en place par la DD(ETS)PP pour les mettre en conformité avec le règlement UE 576/2013.

Toutefois, des mesures doivent être prévues pour endiguer tout risque de trafic. En particulier, si l'animal n'est pas identifié ou si l'animal est identifié, mais non rattachable à la personne qui le présente au vétérinaire pour l'enregistrer dans iCAD, alors la DD(ETS)PP définira les modalités de mise sous surveillance.

La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger, or l'Ukraine fait partie des pays à risque de rage.

La contamination débute 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à la mort de l’animal. Les vétérinaires doivent informer leurs clients sur les risques existant avec des chiens ou des chats provenant de pays où sévit encore la rage. Ils doivent signaler à leur DD(ETS)PP l’importation de chiens ou de chats ne respectant pas les règles à l’importation.

Infos et ressources sur https://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs

AFVAC

Autres