Présentation de la formation
Principes du plan modulaire d’échographie :
Le plan de formation est composé d’un module de base d’échographie abdominale (2 jours), d’un module avancé en échographie abdominale pour être capable de reconnaitre les lésions abdominales les plus fréquemment rencontrées (2 jours). Pour ceux et celles qui souhaitent aller encore plus loin, nous proposons aussi 2 modules spécifiques, d’une journée chacun, sur la place de l’échographie dans la démarche diagnostique de médecine interne et sur l’échographie du cou et des membres.
L’objectif du module de base est d’instaurer un protocole standardisé pour l’examen échographique de l’abdomen. Les bases théoriques et pratiques de l’échographie, les réglages de l’appareil, la topographie abdominale et l’aspect échographique normal des organes abdominaux sont enseignés. Des travaux pratiques avec réalisation d’échographie sur des animaux, en petit groupe, auront lieu tout au long de ces deux journées.
Le module avancé d’échographie, de 2 jours, se focalise l’aspect lésionnel de chaque organe abdominal. Le but est d’être capable de connaitre les principales lésions qui peuvent être diagnostiquées par échographie, de connaitre les limites de l’échographie, de s’entrainer à les reconnaitre à l’aide de TP vidéo et enfin continuer à améliorer sa dextérité à la pratique de l’échographie abdominale.
Nous proposons aussi 3 modules plus spécifiques, d’une journée chacun :
- Un module innovant qui replace l’examen échographique au sein de la démarche diagnostique de médecine interne. Ce module fait la part belle à l’échographie, mais aussi à la médecine interne (établissement du diagnostic différentiel et d’une démarche diagnostique).
- Un module d’échographie plus spécifique qui s’intéresse à la région cervicale et aux membres thoraciques et pelviens. Le but est d’être capable de réaliser une échographie cervicale (incluant les glandes salivaires mandibulaires, les nœuds lymphatiques mandibulaires et rétropharyngiens, le larynx et les glandes thyroïdes), de l’échographie articulaire (épaule, grasset), des gros nerfs (plexus brachial, sciatique) et de se familiariser à l’apparence normale des muscles et des tendons (corde du jarret notamment). Des travaux pratiques avec échographie sur animaux ponctueront cette journée.
Public visé
La formation est ouverte aux docteurs vétérinaires qui souhaitent offrir au sein des établissements de soin vétérinaire des prestations de qualité accrue en échographie des animaux de compagnie.
Durée
Le module d’échographie abdominale de base et se déroule sur 2 jours ainsi que le module avancé d’échographie abdominale. Chaque module spécifique dure 1 journée. Chaque module comporte 3 temps :
- Un temps d’exposés théoriques sur les principes physiques et contraintes techniques autorisant la reconnaissance des organes abdominaux, l’interprétation des artefacts et des images observées fréquemment chez l’animal sain ou présentant un état pathologique.
- Des travaux pratiques fondés sur de longs temps de manipulation sur animal sain.
- Des travaux dirigés (sur vidéos) de reconnaissance d’images caractéristiques de processus pathologiques et de mise en situation de démarche clinique dans le cadre des modules de niveau avancé.
Prérequis
Être docteur vétérinaire. Évoluer dans une structure de soins vétérinaires disposant d’un échographe ou vouée à en disposer dans un proche avenir.
Inscription avant le
26 novembre 2024
Objectifs pédagogiques
Journée 1
Être capable de :
- lister les principales indications et les limites de l’échographie dans l’exploration du foie, du système biliaire, de la rate, des reins et de la vessie ;
- réaliser un examen échographique du foie, du système biliaire, de la rate, des reins et de la vessie ;
- interpréter les principales images anormales décrites pour le foie, le système biliaire, la rate, les reins et la vessie .
Journée 2
Être capable de :
- lister les principales indications et les limites de l’échographie dans l’exploration du pancreas, du tube digestif, des glandes surrénales, et de l’appareil reproducteur
- réaliser un examen échographique du pancreas, du tube digestif, des glandes surrénales, et de l’appareil reproducteur
- interpréter les principales images anormales décrites pour le pancreas, le tube digestif, les glandes surrénales, et l’appareil reproducteur.
Informations pratiques
Pour chaque cours modulaire, le groupe d’apprenants est volontairement limité à 16 personnes avec un minimum de 6 participants.
Les Travaux pratiques nécessitent la présence d'animaux. Les participants sont invités à amener au moins un animal afin de permettre les manipulations. Un bon de 80 euros sera à valoir sur une prochaine formation par animal amené.
Suivi et évaluation
- Une feuille d’émargement par demi-journée est à remplir à l’arrivée des participants.
- À l’issue de chaque module, un questionnaire d’évaluation de la formation est envoyé par mail à tous les participants.
- À l’issue de chaque module, une évaluation des connaissances est réalisée, elle permet en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus. Le corrigé personnalisé est envoyé 15 jours après la formation par voie électronique.
Attestations envoyées
- Une attestation de présence est envoyée à l’issue de la formation.
- Une attestation individuelle de formation est envoyée pour les salariés dans le mois qui suit la formation sur laquelle la note obtenue à l’évaluation des connaissances est mentionnée.
Formateurs
Emilie Fauchon (DV, Dip. ECVDI)
Modalités d'apprentissage
14h de programme se déclinant en 7h de cours, 4h de TD, 3h de TP
Validation
Base de points pour cette formation : 1.20 CFC.
Une évaluation des connaissances est réalisée. Cette évaluation permet au vétérinaire participant en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus.
Lieu
Novotel Toulouse Purpan Aéroport
23 impasse de Maubec
31300 Toulouse, France
: +33 5 61 15 00 00
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Emilie Fauchon
emilie.fauchon@icloud.com
Renseignements inscription
Béatrice Paradiso
bparadiso@afvac.com
+33 1 53 83 91 01