Présentation de la formation
Formation complète
Le plan modulaire en médecine féline s’adresse aux vétérinaires souhaitant développer les soins aux chats et leur activité féline. La population de chats en France avoisine les 15 millions et leur médicalisation est croissante. Le Plan modulaire en médecine féline a pour objectif de répondre à cette activité en développement constant. Avec ces 10 modules vous améliorerez vos connaissances et compétences en médecine féline, afin de les mettre en application dès votre retour en clinique.
Un support de formation est mis à disposition des participants une semaine avant chaque module de la formation. La formation est organisée principalement sous forme de cours avec présentation de vidéos, étude de cas cliniques et travaux dirigés. La Formation Vétérinaire Féline comprend plus de 200h de formation dont 22h de Travaux Dirigés. Le nombre de participants est limité à 20.
Suivi et évaluation
- Une feuille d’émargement par demi-journée est à remplir à l’arrivée des participants.
- A l’issue de chaque module, un questionnaire d’évaluation de la formation est envoyé par mail à tous les participants.
- A l’issue de chaque module, une évaluation des connaissances est réalisée, elle permet en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus. Le corrigé personnalisé est envoyé 15 jours après la formation par voie électronique.
Attestations envoyées
- Une attestation de présence est envoyée à l’issue de la formation.
Prérequis
Etre vétérinaire ou étudiant vétérinaire.
Inscription avant le
16 décembre 2024
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- reconnaître et traiter les principales dermatoses parasitaires du chat ;
- connaître les grands syndromes en dermatologie féline : la dermatite miliaire, l’alopécie auto-induite, le complexe granulome éosinophilique, le prurit cervicofacial ;
- décrire des maladies internes responsables de lésions cutanées chez le chat ;
- reconnaître et traiter une dermatite faciale du Persan et une urticaire pigmentaire des races nues ;
- prendre en charge les maladies immunitaires du Chat les plus fréquemment observées : dermatites allergiques, pemphigus foliacé, anémies immunologiques, olyarthrites.
Informations pratiques
Le nombre minimum de participants est de 10.
Le nombre maximum de participants est de 20.
Formateurs
Vincent Bruet (DV, Dip. ECVD, PhD), Mario Cervone (DV, Dip. ECVIM-CA Internal Medicine), Arnaud Muller (DV, Dip. ECVD), Sebastien Viaud (DV, Dip. ECVD), Emilie Videmont-Drevon (DV, Dip. ECVD)
Modalités d'apprentissage
18h45 de programme se déclinant en 12h10 de cours, 6h35 de TD
Validation
Base de points pour cette formation : 1.49 CFC.
Une évaluation des connaissances est réalisée. Cette évaluation permet au vétérinaire participant en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus.
Lieu
AFVAC
40 rue de Berri
75008 Paris, France
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Arnaud MULLER
camuller@free.fr
Renseignements inscription
Jérôme Buisson
jbuisson@afvac.com
+33 1 53 83 91 05