Présentation de la formation
Principes du plan modulaire
Le plan de formation est composé de 3 modules organisés par niveau.
Ces trois modules peuvent être réalisés à la suite les uns des autres mais ne peuvent pas être suivis dans le désordre. Les notions y seront en effet abordées selon un fil conducteur précis qui vise à permettre une progression dans la capacité de lecture et d’interprétation des images de scanner.
Le premier module, niveau débutant, se destine aux vétérinaires désireux d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la machine scanner, de la formation des images et les bases sémiologiques et anatomiques indispensables à une lecture de leurs examens. Il se déroule sur deux journées.
Le second module, niveau intermédiaire, est plus volumineux car constitué de 4 journées, chacune sur une région anatomique différente. Il se destine aux vétérinaires ayant suivi le premier module ou capable de par leur expérience d’en valider les pré-requis. Pour cela il sera indispensable de savoir manipuler des images de scanner avec aisance dans un viewer, de savoir reconnaître les artéfacts liés à la technique et de connaître l’anatomie de base du chien et du chat. Dans ce second module les participants apprendront l’anatomie d’intérêt de manière plus détaillée, et l’aspect lésionnel pour chaque région anatomique étudiée.
Le troisième et dernier module, niveau avancé, est quant à lui destiné aux vétérinaires ayant déjà une certaine expérience de la lecture de scanner, ou bien ayant suivi le niveau intermédiaire. Ce module est constitué de deux journées de lecture exclusive de cas de scanner, choisis pour leur intérêt pédagogique et diagnostique.
Chaque module présente :
- Une alternance de présentations théoriques et de phases de manipulations pratiques sur ordinateur (exercices de reconstruction sur viewer, exercices d’apprentissage de l’anatomie en coupe, exercices de lecture de cas, …)
- Des périodes de lecture de cas cliniques choisis pour illustrer les notions vues lors des exposés théoriques et adaptés au niveau du module
- Des phases de discussion en groupe sur les différents cas cliniques proposés, afin de répondre à toutes les interrogations soulevées lors de la lecture individuelle des cas
Pour chaque cours modulaire, le groupe d’apprenants est volontairement limité à 8 personnes. Chaque cours modulaire est encadré par un formateur.
Prérequis
Être docteur vétérinaire.
Inscription avant le
13 mars 2024
Objectifs pédagogiques
Jour 1 - Base de l’interprétation du scanner et Affection du Thorax et de l’Abdomen
Être capable de :
- Connaître les principes physiques de la technique scanner.
- Connaître les différentes générations de scanner et leurs différences.
- Comprendre le rôle du fenêtrage pour l’interprétation d’un examen scanner.
- Reconnaître les principaux artéfacts de l’image scanner.
- Savoir utiliser un Viewer DICOM pour la lecture de scanner.
- Savoir réaliser des reconstructions avancées des images, de type 3D MPR ou MIP.
- Connaître la sémiologie associée à la lecture d’images scanner.
- Connaître l’anatomie simplifiée en coupe du thorax et de l’abdomen.
- Connaître les pathologies intéressantes à évaluer au scanner du thorax et de l’abdomen.
Jour 2 – Les affections de la tête, de la colonne et musculo squelettique
Être capable de :
- Connaître l’anatomie simplifiée en coupe de la tête, de la colonne et du squelette appendiculaire.
- Connaître les pathologies intéressantes à évaluer au scanner pour les régions de l’encéphale, des cavités nasales et des oreilles.
- Connaître les pathologies intéressantes à évaluer au scanner pour la colonne vertébrale, le squelette appendiculaire et les muscles.
- Réaliser la lecture de cas cliniques simples des régions étudiées.
Informations pratiques
Suivi et évaluation
- Une feuille d’émargement par demi-journée est à remplir à l’arrivée des participants.
- À l’issue de chaque module, un questionnaire d’évaluation de la formation est envoyé par mail à tous les participants.
- À l’issue de chaque module, une évaluation des connaissances est réalisée, elle permet en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus. Le corrigé personnalisé est envoyé 15 jours après la formation par voie électronique.
Attestations envoyées
- Une attestation de présence est envoyée à l’issue de la formation.
- Une attestation individuelle de formation est envoyée pour les salariés dans le mois qui suit la formation sur laquelle la note obtenue à l’évaluation des connaissances est mentionnée.
Pour chaque module, le groupe d’apprenants est volontairement limité à 8 personnes, avec un minimum de 4 participants.
Formateurs
Mathieu Harel (DV, Dip. ECVDI SA (collège européen d'imagerie médicale))
Modalités d'apprentissage
12h30 de programme se déclinant en 6h de cours, 6h30 de TD
Validation
Base de points pour cette formation : 0.95 CFC.
Lieu
B&B HOTEL Lyon Nord
PORTES DE LYON
Allée du Camping International
69570 Dardilly, France
: +33 4 72 17 29 29
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Mathieu HAREL
harel.mathieu@gmail.com
Renseignements inscription
Béatrice Paradiso
bparadiso@afvac.com
+33 1 53 83 91 01