Présentation de la formation
Le GENAC organise des WebiNacs, sur des thèmes d'actualités des NAC.
Pour ce quatrième WebiNac, le Dr José Rosas-Navarro, nous parlera de la gestion des chirurgies maxillo-faciales.
Les maladies dentaires sont courantes chez de nombreuses espèces de mammifères exotiques de compagnie, en particulier ceux dont la dentition ne cesse de croître (élodonte), comme chez le lapin et les caviomorphes (cobaye, chinchilla et octodon). Même si beaucoup de progrès ont été accomplis dans la prévention et le traitement des maladies dentaires, leur gestion reste souvent un défi pour le propriétaire et le vétérinaire, car il peut y avoir des complications chirurgicales, post-chirurgicales, ainsi que des récidives probables et par conséquent des anesthésies répétées chez le même individu. Il existe différentes options pour le traitement des maladies dentaires chez ces animaux, les plus connues et les plus utilisées sont le limage dentaire et l'extraction dentaire. L’extraction dentaire a été l’option la plus utilisée dans différents cas de maladies dentaires chez les lagomorphes et caviomorphes. Celle-ci est cependant complexe et source de potentielles complications : fracture de l’os mandibulaire et maxillaire, fracture dentaire et rétention de fragments, tissu germinal conservé et finalement repousse et croissance de la dent antagoniste. La récupération du patient après une extraction dentaire peut être difficile, la chirurgie étant invasive, dans certains cas les patients développent une stase gastro-intestinale secondaire.
Existe une alternative à l’extraction est de stopper la croissance dentaire permanente. Le méthode la plus précise est actuellement l’apicectomie (ou pulpectomie), technique chirurgicale consistant en l’ablation de l’apex dentaire. Le résultat de la chirurgie est un arrêt de la croissance d’origine apicale dentaire, empêchant toute repousse.
Un bon diagnostic d’imagerie est essentiel en cas de maladie dentaire, ainsi que savoir choisir quelle option de traitement est la plus appropriée. La gestion de la douleur sera essentielle pour éviter des problèmes secondaires comme un arrêt du transit intestinal.
Au programme : 30 minutes de cours, richement illustrés de cas cliniques, suivi d'un temps d'échanges avec les participants. Les WebiNacs sont ouverts à tous, et offerts à tous les adhérents AFVAC.
Prérequis
Être vétérinaire ou étudiant vétérinaire.
Inscription avant le
17 octobre 2023
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- connaître l'anatomie dentaire ;
- connaître les différentes maladies dentaire ;
- connaître les différentes options de traitement des maladies dentaires ;
- connaître les différentes options analgésiques pour gérer la douleur chez les animaux souffrant de maladies dentaires et de chirurgies maxillo-faciales.
Informations pratiques
Nombre minimal de participants : 10.
Nombre maximal de participants : illimité.
La formation s'effectue sur le logiciel Zoom, vous recevrez la veille de la formation un lien pour vous connecter. Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter Bernadette Hudé, bhude@afvac.com, 01 53 83 91 62
Formateurs
José Rosas Navarro (DU de Techniques Microchirurgicales (Faculté de Médecine, Paris VI))
Modalités d'apprentissage
30 minutes de programme se déclinant en 30 minutes de cours
Validation
Base de points pour cette formation : 0.04 CFC.
Lieu
- Classe virtuelle, France
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Audrey Palmero
apalmero@cliniqueveterinaire-anidoc.com
Renseignements inscription
Bernadette Hudé
bhude@afvac.com
+33 1 53 83 91 62