Présentation de la formation
Une journée et demie de formation théorique
L'anesthésie d'un animal fait tellement partie de notre pratique quotidienne que la routine peut nous faire oublier les fondamentaux, or cet acte reste risqué et, s'il n'est pas maitrisé ou si sa maîtrise n’est pas entretenue, les conséquences peuvent être lourdes.
Qui n’a jamais rencontré d’accident anesthésique ? Qui n’a pas abandonné une molécule voir une machine suite à une mauvaise expérience ?
La section Est de l’AFVAC vous propose de prendre le temps de vous former ou de revoir les bases de l’anesthésie gazeuse, puis de développer le monitorage clinique et instrumentale avant de passer aux cas cliniques critiques (brachycéphales, animaux avec cardiopathies, individus gériatriques et pédiatriques, chats en syndrome urologique félin et procédures de césarienne)
Pour ne pas être à l’ouest en anest(hésie), venez vous former dans l’Est, à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson entre Metz et Nancy, près de Lorraine TGV et de l’aéroport, donc facilement accessible !
Les conférenciers sont Morgane Debuigne, Giacomo Giannettoni, Maud-Aline Chesnel et Luca Zilbertstein.
Bénéficier d'un tarif préférentiel en vous inscrivant au programme complet (1,5 jours de théorie et une demi-journée de Travaux pratiques) : ici
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent.
Prérequis
Etre vétérinaire ou étudiant vétérinaire
Inscription avant le
13 septembre 2023
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- Connaitre les composants d’une installation d’anesthésie et savoir optimiser son usage dans les diverses configurations ;
- Comprendre les fondamentaux de la surveillance clinique et adapter le choix de celle instrumentale ;
- Connaitre le fonctionnement et savoir interpréter les informations issues de l’interprétation d’un ECG, un pulsoxymètre ainsi qu’une courbe de capnographie ;
- Savoir reconnaitre les pannes techniques les plus fréquentes sur ces trois types de paramètres et les résoudre ;
- Comprendre les points cruciaux et la criticité des anesthésies pour les : brachycéphales, animaux avec cardiopathies, individus gériatriques et pédiatriques, les chats en syndrome urologique félin et les procédures de césarienne ;
- Savoir construire une stratégie d’anesthésie raisonné pour les patients ci-dessus mentionnés.
Informations pratiques
Le nombre minimum de participants est de 40.
Le nombre maximum de participants est de 180.
Accès automobile facile par l'autoroute A31 et la N57
Gare locale à quelques minutes
Gare TGV et Aéroport Metz-Nancy à moins de 20 mn en voiture.
Hébergement
40 chambres ont été bloquées à l'Hotel Abbaye des Premontrés jusqu’à fin juillet pour les paricipants, au tarif préférentiel de 108 € TTC au lieu de 140 € TTC.
Formateurs
Maud-Aline Chesnel (DV, Dip. ECVAA), Morgane Debuigne (DV; ancienne résidente ECVAA), Giacomo Giannettoni (DV; ancien résident ECVAA), Luca Zilberstein (DV, PhD, Dip. ECVAA, Maître de Conférences Anesthésiologie et Réanimation)
Modalités d'apprentissage
9h de programme se déclinant en 9h de cours
Cette formation comporte un support pédagogique.
Validation
Base de points pour cette formation : 0.75 CFC.
Lieu
Abbaye des Prémontrés
9 Rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson, France
: +33 3 83 81 10 32
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Isabelle Chamouton
ichamouton@clinique-veto.fr
Renseignements inscription
Béatrice Paradiso
bparadiso@afvac.com
+33 1 53 83 91 01