Comportement
Bien-être animal
Médecine préventive
Présentation de la formation
Avec l’allongement de la durée de vie de nos animaux, le vétérinaire doit faire face à l’apparition d’affections spécifiques dues à l’âge. Le rôle du vétérinaire est autant scientifique que psychologique pour accompagner le mieux possible le propriétaire et l’animal vieillissant, en le gardant dans la meilleure santé le plus longtemps possible. Dans cette tâche la médecine préventive constitue un outil essentiel et montre un grand intérêt dans le processus de vieillissement et ceci grâce à un examen clinique rigoureux, une évaluation des aspects médicaux à prendre en compte et une exploration adaptée. Après le bilan gériatrique, nous aborderons plus spécifiquement le vieillissement cérébral du point de vu comportemental et la gestion de la douleur chronique arthrosique. L’usage de la phytothérapie pour accompagner le grand âge sera ensuite développé en soulignant le niveau de preuves de cette thérapeutique.
Le programme du jeudi est commun pour les vétérinaires et les ASV niveau avancé, le programme du vendredi matin est différencié entre les vétérinaires et les ASV. Une matinée de tables rondes en petit groupes avec chaque conférencier et des regards croisés entre intervenants permettront d’échanges et de confronter ces différents aspects de la gériatrie.
Voici les différents modules prévus pour la journée de jeudi :
- 8h30-10h30 : médecine préventive de l’animal âgé ;
- 11H-13h : douleur chronique arthrosique de l’animal âgé ;
- 14h30-16h30 : Comportement de l’animal âgé : senescence/sénilité ;
- 17h-19h : Place de la phytothérapie dans l'accompagnement de l'animal âgé.
Prérequis
Etre vétérinaire, étudiant vétérinaire ou ASV niveau avancé avec un programme commun véto et ASV le jeudi et différencié le vendredi matin.
Inscription avant le
22 janvier 2023
Objectifs pédagogiques
Programme vétérinaire
Être capable de :
- Connaître l’intérêt de la médecine préventive dans le processus de vieillissement : points importants de l’examen clinique et aspects médicaux à prendre en compte chez l’animal âgé.
- Savoir quand et quoi proposer dans le bilan de santé senior.
- Connaître les limites d'interprétation de ce bilan.
- Connaître les spécificités de l’animal sénior douloureux.
- Adopter une méthodologie évaluative des douleurs chroniques arthrosiques.
- Proposer un plan thérapeutique multimodal pluridisciplinaire et individualisé fondé sur l’alliance thérapeutique.
- Construire ce plan thérapeutique autour des médecines préventives secondaires et tertiaires
- Être capable de distinguer sénilité de sénescence, d'accompagner les conséquences sur la sphère familiale.
- Connaître les bases moléculaires des plantes thérapeutiques pour savoir quoi et quand les prescrire.
Programme ASV
Être capable de :
- Connaître les indications et contre-indications de 7 plantes utiles en médecine vétérinaire pour pouvoir répondre aux interrogations du client au comptoir et pour une utilisation pratique en médecine hospitalière.
- Connaître les différentes expressions de la douleur chronique arthrosique chez le chat et chez le chien, être capable d'utiliser une à plusieurs grilles d'évaluation de la douleur chronique.
- Etre capable d'expliquer l'intérêt de la médecine préventive de l'animal âgé en pouvant en décliner les différents aspects.
Formateurs
Emmanuel Gaultier (DV, DIE Vet. Comp., Dip. ECVBM-CA), Marie-Agnès Pellecuer (DV), Thierry Poitte (DV, DIU Douleur, CES traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie), Nathalie Schmitt (DV, CEAV de médecine interne des carnivores domestiques, DIU de phyto-aromathérapie)
Modalités d'apprentissage
11h25 de programme se déclinant en 10h25 de cours, 1h de TD
Validation
Base de points pour cette formation : entre 0.58 et 0.73 CFC.
Une évaluation des connaissances est réalisée. Cette évaluation permet au vétérinaire participant en cas de réussite (note supérieure à 10) de doubler les points de formation continue obtenus.
Lieu
La Bresse
Hotel Les Vallées/La belle Montagne
31 rue Paul Claudel
88250 La Bresse, France
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Isabelle CHAMOUTON
ichamouton@clinique-veto.fr
Renseignements inscription
Béatrice Paradiso
bparadiso@afvac.com
+33 1 53 83 91 01
Programme de formation
26 janvier 2023
27 janvier 2023
Nathalie Schmitt
Thierry Poitte