Présentation de la formation
Important : l'Académie Vétérinaire de France a émis un avis sur l'homéopathie vétérinaire. Cet avis précise que "Le vétérinaire qui, en l’absence de démonstrations scientifiques reconnues, en particulier sur l’efficacité de l’homéopathie, voudrait poursuivre cette activité, notamment en tant que médecine complémentaire, prenne pleinement conscience de l’engagement accru de ses responsabilités en raison de l’absence actuelle de confirmation scientifique de l’efficacité. Consulter l'avis de l'Académie vétérinaire
Nous vous proposons en plus du cycle sur 2 ans (formation en homéopathie clinique sous forme de 6 séminaires de 2 jours en présentielle à PARIS) de nous retrouver un jeudi chaque mois pour des classes virtuelles en homéopathie.
Chaque session se déroulera en deux temps :
- 30 minutes pour un rappel de théorie ou de Matière Médicale suivi de 15’ de discussion collégiale
- puis présentation de cas cliniques, plus ou moins complexes, tous vécus, résolus ou non afin, de réfléchir ensemble de solutions thérapeutiques
Nous garderons l’esprit que nous défendons : celui d’une homéopathie pratique, pragmatique, s’appuyant sur la théorie, quelle que soit la technique utilisée, dès lors qu’elle peut être justifiée. Bien sûr, sans oublier les bases de notre métier : d’être avant tout vétérinaire, d’appuyer nos objectifs thérapeutiques sur une compréhension de la maladie, tout d’abord d’un point de vue conventionnel en établissant un diagnostic “classique”, complété par l’approche homéopathique. Enfin, en choisissant la ou les techniques médicales qui nous semblent les plus appropriées dans l’intérêt de l’animal et avec l’accord des clients.
Pratiquer l’homéopathie, c’est élargir le champ des possibles.
Prérequis
Être vétérinaire ou étudiant vétérinaire.
Inscription avant le
06 avril 2023
Objectifs pédagogiques
Être capable de :
- compléter en plus de l’enseignement que vous avez reçu, la connaissance de la théorie et de la matière médicale : pour apprécier rapidement sur nos animaux les signes fiables des états de santé fragiles mais en équilibre, les symptômes locaux et généraux (+ modalités) des malades justiciables de ce médicament, enfin les éventuelles pistes médicamenteuses d’évolution suivant, l’animal, la pathologie et le médicament.
Et pour nous vétérinaires, échanger afin de “vétérinariser” et de faire progresser la pratique vétérinaire homéopathique.
- comprendre «homéopathiquement» comment l’animal correspondant au médicament est devenu malade ;
- repérer la typologie sensible et son évolution dans le temps et les pathologies ;
- gérer éventuellement un pronostic médicamenteux en fonction du médicament et de la technique homéopathique utilisée ;
- (re)trouver les médicaments aigus satellites utiles et efficaces ;
- conseils diététiques et hygiéniques prodigués, si besoin ;
Informations pratiques
Classes virtuelles enregistrées, replay possible pour les vétérinaires inscrits mais n'ayant pu y assister en direct.
La formation s'effectue sur le logiciel Zoom, vous recevrez la veille de la formation un lien pour vous connecter. Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter Bernadette Hudé, bhude@afvac.com, 01 53 83 91 62
Elles seront animées par Marie-Noëlle Issautier, Anne Bardavid, Richard Blostin et par tous les participants.
Echanger pour progresser !
Nous avons besoin de vous pour savoir quelles matières médicales vous « échappent cliniquement » et ce que vous aimeriez approfondir
Nous sommes à votre écoute et là pour vous aider à poursuivre activement et efficacement la pratique de l’homéopathie sur les animaux.
Toutes vos suggestions seront étudiées.
Formateurs
Richard Blostin (DV), Marie-Noelle Issautier (DV, CES Immunologie, CES Phytotérapie)
Modalités d'apprentissage
1h15 de programme se déclinant en 30 minutes de cours, 45 minutes de TD
Lieu
- Classe virtuelle, France
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Alexandra BERTIN
alexbertin@yahoo.com
+33 6 09 15 15 31
Renseignements inscription
Bernadette Hudé
bhude@afvac.com
+33 1 53 83 91 62
Programme de formation
6 avril 2023
Marie-Noelle Issautier