Antibiothérapie : fiches de recommandations 2022

Dans le cadre de la mesure 6 du plan EcoAntibio 2017, l’AFVAC a été chargée de la rédaction de fiches de recommandations pour un bon usage des antibiotiques chez les animaux de compagnie. 40 fiches et 6 annexes, rédigées par les Groupes d’Etude de notre association, sont disponibles pour les vétérinaires et les étudiants vétérinaires par téléchargement gratuit sur ce site.

Mise à jour septembre 2022.

Vétérinaires, étudiants vétérinaires :
pour accéder au téléchargement de ces fiches connectez-vous ou créez votre compte
et revenez sur cette page.

Le plan Ecoantibio 1 (2012-2017) conçu par le Ministère de l’Agriculture et la DGAL avait confié la rédaction de la première édition des Fiches de recommandations pour un bon usage des antibiotiques chez les Animaux de Compagnie à l’AFVAC. La parution de cette première édition remonte à 2016. Depuis, de nouvelles données scientifiques sur l’antibiorésistance et les antibiotiques ont fait l’objet de publications, une réglementation européenne du médicament a été mise en place.

Ces évènements, associés à une meilleure prise de conscience de l’interaction forte des santés humaine, animale et environnementale, ont encouragé l’AFVAC à proposer une actualisation de cette première édition des fiches. Le plan Ecoantibio 2 (2017-2022) a répondu favorablement à l’appel à projet de l’AFVAC pour la rédaction de cette deuxième édition.

Notre confrère Nicolas GAY a coordonné ce second volet qui présente les mêmes objectifs que celui qui l’a précédé : utiliser l’antibiotique à bon escient, uniquement lorsqu’il est indispensable et choisir la molécule la mieux adaptée en se référant aux critères les plus récents de la science dans le strict respect de la réglementation. Il s’est entouré d’une équipe dynamique composée d’experts issus des groupes d’étude de l’AFVAC concernés par la prescription d’antibiotiques, d’enseignants des écoles vétérinaires (cliniciens, pharmaciens et pharmacologues…) et de scientifiques de l’Anses.

Les rédacteurs espèrent que ces quelques 400 pages apporteront aux équipes soignantes les données indispensables pour décider de recourir ou non à l’antibiothérapie, de la prescrire au mieux afin d’optimiser et de conserver son efficacité.

AFVAC

Autres