Dossier Formation Continue Vétérinaire (FCV)

Depuis bien longtemps, et l’AFVAC, née en 1958 en est une vibrante illustration, les vétérinaire français se sont organisés pour se former tout au long de leur vie professionnelle. Cette probité est illustrée par un passage de notre code de déontologie du 13 mars 2015. Dans le paragraphe 12 de l’article 242-33, il précise : « Le vétérinaire acquiert l'information scientifique nécessaire à son exercice professionnel, en tient compte dans l'accomplissement de sa mission, entretient et perfectionne ses connaissances ». Cette démarche active de formation tout au long de la vie professionnelle est appelée Formation Continue Vétérinaire (FCV). Elle est encadrée par le Comité de la Formation Continue Vétérinaire (CFCV).

Les grands principes

Les points s'acquièrent :

  • en "présentiel" (conférences, séminaires, congrès) ;
  • par démarche personnelle (lecture d'articles, lecture d’ouvrages) ;
  • par la rédaction d'articles, d’ouvrage ;
  • par la présentation de conférences, de posters ;
  • par la participation à titre de formateur.

Les Crédits CFC

Les crédits de formation continue (CFC)

  • Quantité requise : 5 CFC sur 5 ans pour un cabinet ou une clinique vétérinaire, 10 CFC sur 5 ans pour un centre de vétérinaires spécialisés ou un centre hospitalier vétérinaire.
  • Synthèse des points de formations acquis par chaque vétérinaire doit être réalisée par le vétérinaire lui-même.
  • Au moins la moitié des CFC doit être obtenue en présentiel.

Le calcul des CFC

  • Calcul de base : 1 CFC = 20 heures de formation en présentiel ;
  • Lecture d'un article = 0,05 CFC.

Des coefficients s'appliquent après le calcul de base :

  • pour des Conférences : coef. 1 ;
  • pour des Travaux Dirigés : coef. 2 ;
  • pour des Travaux Pratiques : coef. 3.

Si la moyenne est obtenue à un éventuel contrôle de connaissances, un coefficient 2 s'ajoute aux précédents.

Par exemple, un vétérinaire avant participé à 4 heures de travaux pratiques et ayant satisfait au contrôle des connaissances est crédité de 4 X 1/20 X 3 X 2 = 1,2 CFC.

Dossier de formation

Tout vétérinaire en activité dans un établissement de soins vétérinaires doit maintenant tenir à jour son dossier de formation avec les justificatifs et ce façon rétroactive depuis le 1er janvier 2015.

Dans le courant de l’année 2016, un dossier individuel de formation sera mis à disposition de chaque vétérinaire dans son espace personne, sur le site de l’Ordre afin de lui permettre de réunir tous les justificatifs demandés (attestation de présence, réussites aux évaluations…).

L’AFVAC de son côté offre à ses utilisateurs sur son site la possibilité de voir les formations suivies et les points de formation obtenus au sein de l’association. Chaque participant à une formation disposera très bientôt d’un espace personnalisé rassemblant ses attestations de présence et de réussites aux évaluations de connaissances.

Les documents et formalités lors du suivi d’une formation AFVAC

  • Signature de la feuille de présence.
  • Evaluation de la qualité de la formation remplie (en ligne).
  • Contrôle de connaissances (QCM) facultatif, en ligne également pour éventuel doublement des CFC.
  • Attestation de présence avec nombre CFC obtenu envoyée 15 jours après la formation.
  • Attestation individuelle de formation envoyée dans le mois qui suit la formation pour les formations susceptibles d’être prises en charges par Actalians.
  • Convention de formation pour les formations susceptibles d’être prises en charges par Actalians.

Le FIF-PL, pour les libéraux

Comment obtenir la prise en charge d'une formation par le FIF-PL ?

Consulter la liste des critères de prise en charge sur www.fifpl.fr.

Délais à respecter

Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de formation.

Téléchargez un dossier de prise en charge sur le site www.fifpl.fr. Vous pouvez également interagir avec le FIF-PL :

  • par courrier au FIF-PL, 104, rue de Mirosmesnil, 75384 PARIS Cedex 08 ;
  • par téléphone au 01 55 80 50 00 ;
  • par mail : contact@fifpl.fr.

Remplir votre demande

Avant la formation

  1. Compléter la fiche de demande préalable : les codes, SIRET individuel et NAF figurent sur votre attestation de versement URSSAF. Le numéro organisme de formation AFVAC est le 11 75 170 63 75.
  2. Joindre à cette demande :
    • la copie du bulletin d'inscription à la formation ;
    • le programme détaillé de la formation ;
    • la photocopie de l'attestation de versement URSSAF pour les nouveaux professionnels libéraux.

Après la formation et après réception de l'accord de prise en charge

Envoyer en rappelant le numéro de dossier :

  1. la facture acquittée au nom et prénom du participant professionnel libéral ;
  2. l'attestation de présence à la formation, au nom et prénom du participant. Attention, cette attestation de présence a un format particulier propre aux prises en charge par le FIF-PL. Après chaque formation AFVAC compatible avec une prise en charge FIF-PL, un lien vous permettant de télécharger une telle attestation déjà remplie est généré.

Renseignements

Pour tous renseignements concernant votre dossier, vous pouvez contacter, de 11 h 00 à 13 h 00, la Responsable de la profession vétérinaire : Irène HAMELIN au 01 55 80 50 31.

ACTALIANS, pour les salariés

Certaines des formations proposées sont susceptibles d'être prises en charge par ACTALIANS.

Délais à respecter

Les demandes de prises en charge doivent obligatoirement être formulées au moins trois semaines avant la formation.

Remplir votre demande

Consulter les conditions d'éligibilité sur www.actalians.fr avant constitution du dossier.

Les formations doivent être conformes au décret qualité n° 2015-790 du 30 juin 2015 (conditions remplies par les formations AFVAC) et doivent par ailleurs correspondre aux thèmes prioritaires et critères d’évaluation définis de manière paritaire par les représentants professionnels au sein de l’organisme. A noter que toute implication d’un partenaire financier à la formation (sponsor) conduit automatiquement à sa non éligibilité (sans remettre pour autant en question le processus de stricte indépendance scientifique garantie par l’ingénierie pédagogique et scientifique de l’AFVAC et son processus de déclaration de lien d’intérêt). Par conséquent, toute demande de prise en charge concernant une action de formation soutenue par un partenaire financier sera systématiquement refusée par Actalians.

 

afvac formation veterinaires salaries liberaux.jpg

Un pôle formation continue à votre écoute

Le pôle formation continue est animé par Dan Rosenberg vice-Président délégué à la Formation Continue Vétérinaire, Juliette Andréjak responsable du développement professionnel et technique et André Berthier consultant pour l’association. Forts de leur parcours diversifié de praticiens, d’enseignants et d’organisateurs de formation continue vétérinaire, ils sont à votre écoute pour vous aider dans la construction et la réalisation de votre parcours de formation (pour tous contacts jandrejak@afvac.com ou Tél. : 01 53 83 91 67).

Trois assistants de formation, Jérôme Buisson (jerome@afvac.com; Tél. : 01 53 83 91 05), Béatrice Paradiso (beatrice@afvac.com - tél. : 01 53 83 91 05) et Bernadette Hudé (bernadette@afvac.com - tél. : 01 53 83 91 62) sont responsables des inscriptions et du suivi administratif de vos formations. N’hésitez pas à les contacter pour tout besoin logistique ou administratif.

AFVAC

Autres