Présentation de la formation
Parce que le quotidien d’ASV n’est pas toujours simple, cette formation vous propose de prendre du recul, d’échanger et surtout d’acquérir des outils concrets pour mieux gérer les situations difficiles : patients agressifs, relation client complexe, communication, éducation du chiot ou prise en charge des NAC. Conférences, ateliers pratiques et temps d’échange avec des intervenants experts rythmeront cette journée pensée pour renforcer votre confiance et valoriser votre rôle essentiel au sein de l’équipe vétérinaire.
Moyens pédagogiques : ordinateur, vidéoprojecteur et le support pédagogique envoyé avant la formation par e-mail.
Prérequis
Être auxiliaire vétérinaire en situation d'exercice ou l'avoir été.
Inscription avant le
27 mars 2026
Objectifs pédagogiques
-
Identifier les signes d’agressivité animale et adopter des techniques de contention adaptées et sécurisantes.
-
Conseiller les propriétaires et prévenir les troubles du comportement d'après les principes fondamentaux de l’éducation du chiot pour mieux.
-
Reconnaître et gérer les situations relationnelles complexes avec les clients de manière professionnelle et empathique.
-
Adapter la communication en fonction du profil et de l’émotion du client pour désamorcer les tensions.
-
Prendre conscience de nos propres biais de communication et expérimenter des outils pour améliorer les échanges au sein de l’équipe.
-
Renforcer la gestion du stress et la posture professionnelle face aux situations imprévues ou émotionnellement difficiles.
-
Manipuler et de la contenir des reptiles et des oiseaux de compagnie.
-
Dépasser leurs appréhensions vis-à-vis des NAC (reptiles et oiseaux) en développant confiance et compréhension des espèces.
Informations pratiques
Le nombre minimal de participants est de 20.
Le nombre maximal de participants est de 50.
Formateurs
Elsa Bonnefont, Pierre Ronot (DV, CES Ophtalmologie, DU Microchirurgie, DE Elevage & Pathologie des NAC), Françoise Schwobthaler (DV, DIE Vet. Comp)
Modalités d'apprentissage
8h de programme se déclinant en 7h de cours, 1h de TP
Lieu
Palais des Congrès de La Grande Motte
192 Avenue Jean Béne
34280 La Grande-Motte, France
: +33 4 67 56 40 50
Conditions d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le faire savoir afin de mettre en place les mesures nécessaires. Notre référente handicap, chargée de l’intégration de la sécurisation de votre parcours est disponible : referenthandi@afvac.com.
Pour les formations d’une journée et plus, en cas de restrictions alimentaires, veuillez nous contacter au moins 10 jours avant la formation.
Renseignements scientifiques
Fanny BERNARDIN
bernardin.fanny@gmail.com
Renseignements inscription
Jérôme Buisson
jbuisson@afvac.com
+33 1 53 83 91 05
Programme de formation
28 mars 2026
Inscriptions et tarifs
Les tarifs proposés sont ceux calculés en fonction de la date et de votre statut
Pour procéder à un achat ou à l'inscription à une formation, veuillez vous connecter ou créer votre compte.
Formation seule
Frais d'inscription AV-ASV
Tarif HT41,67 €Tarif TTC50,00 €
