Charte Associative de l’AFVAC

Depuis sa création en 1958, l’AFVAC a toujours contribué aux évolutions de la profession vétérinaire et a travaillé sur de nombreux dossiers avec les autres organisations professionnelles.

Aujourd’hui, elle souhaite réaffirmer sa spécificité fondée sur son modèle associatif : l’AFVAC est une association loi 1901, sans but lucratif, animée par des vétérinaires bénévoles, pour une  formation continue innovante, engagée et le développement des compétences des équipes soignantes.

C'est pourquoi l'AFVAC a élaboré sa nouvelle Charte Associative de l’AFVAC.

Cette Charte Associative a pour objectif de définir les principes qui fédèrent ses adhérent(e)s. Ces principes sont rassemblés sous trois items qui guident ses projets :

« L’indépendance - L’excellence pédagogique - La confraternité et convivialité ».

Voir la charte associative.

Après quoi court l'AFVAC ?

Les voeux du président

Publié le :

Auteur : Thierry Azoulay

Chers amis, chers confrères,

Le monde qui nous entoure évolue de plus en plus vite, que ce soit les connaissances scientifiques, les possibilités diagnostiques et thérapeutiques, ou encore les exigences de nos clients et leur accès à l’information. Ainsi améliorer nos compétences en nous mettant régulièrement à jour n’a jamais été aussi important si nous souhaitons conserver notre crédibilité et notre place privilégiée dans le monde de la santé animale.

Le Groupe d'Etudes des Maladies Oculaires (GEMO) s’inscrit dans ce défi actuel. Pour cela nous avons établi un programme qui s’adresse aussi bien à ceux qui effectuent leurs premiers pas en ophtalmologie qu'à ceux qui souhaitent approfondir des connaissances déjà solides.

Ce programme se décline sous la forme d’un tour de France sur les conduites à tenir en ophtalmologie (saison 2), formation pratique de proximité dont la première saison a été un succès. De plus, cette année, l’AFVAC Est invite le GEMO au Congrès de Vittel. 4 jours d'un programme dense et très pratique qui permettra à tout ceux que l’ophtalmologie intéresse de développer leur connaissance ou de les approfondir dans un cadre convivial et agréable. Enfin le cours d’ophtalmologie féline, reconduit cette année, fera le bonheur de tous ceux qui s’intéressent à la médecine du chat sans oublier le congrès national qui aura lieu cette année à Nantes et auquel le GEMO prendra part comme chaque année.

Pour 2018, nous poursuivrons l’élan initié par la journée d’imagerie en ophtalmologie de 2016 en explorant de nouveaux champs d’enseignement et en collaborant, je l’espère avec les autres sociétés d’ophtalmologie vétérinaire françaises. Mon espoir est de réunir tous les passionnés d’ophtalmologie en leur proposant une possibilité de progresser quelque soit leur point de départ.

C’est par ces mots que je conclue ces vœux en vous souhaitant une excellente année.

Thierry Azoulay, Président du GEMO

10 février 2017G.E.M.O.2017-02-10Les voeux du président

Nos formations

AFVAC

Autres